Description

Aurora d'Espiells doit son nom à la couleur rose pâle qui teinte le ciel à l'arrivée des premiers rayons du soleil. Fait à partir d'un coupage de Pinot noir et de Sauvignon blanc ( sans Chardonnay dans ce millésime), il se distingue par une bonne acidité qui renforce sa fraîcheur et sa richesse aromatique. Polyvalent et séduisant.&nbsp

Fiche technique

Type de vin
Rosé
Millésime
2024
Alcool
11.0% vol.
Cépage
65% Pinot noir, 35% Sauvignon blanc
Origine
Penedés
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
D'une jolie couleur rose pâle brillante.
Nez
Subtil et complexe, il dévoile un délicat éventail d'arômes de cerises sauvages, de fraises acidulées et de melon cantaloup, sur un élégant fond floral de violette et de rose musquée.
Bouche
Un Rosé séduisant et polyvalent qui se démarque par une acidité vibrante, bien équilibrée avec une texture grasse/onctueuse et caressante en bouche, pour finir sur une note propre et rafraîchissante.
Température de service
Entre 10 et 12 °C.
Accord mets et vin
Il se marie super bien avec le riz, les pâtes et les viandes blanches.

Vignoble et élaboration

Nom
Espiells y Can Soler, en Mediona.
Description
Les vignobles d'Espiells sont plantés à une altitude comprise entre 200 et 245 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur les flancs de la montagne de Montserrat, à l'abri des vents du nord, tandis que ceux de Mediona, sur le toit du Penedès, sont nichés à une altitude comprise entre 700 et 750 mètres. Les deux sont certifiés bio et on pratique une viticulture régénérative, de précision et avec des rendements faibles. Les vignes sont intégrées dans un environnement avec des bois et de la végétation sur les bords, ce qui apporte de la biodiversité et une naturalisation.
Size
156 hectares.
Année de plantation
Cépages d'une moyenne de 15 ans.
Sol
Franco-calcaire à Espiells et franco-argileux à Mediona.
Climat
Le temps pendant le cycle du millésime 2024 a été super doux, avec presque pas de pluie, ce qui faisait craindre une quatrième année de sécheresse. Heureusement, avant le débourrement, les premières pluies sont arrivées, laissant place à un printemps doux et généreusement humide. La maturation des raisins s'est déroulée progressivement, sans coups de chaleur. Les vignes, affectées par la sécheresse, ont produit une quantité modérée de raisins qui se sont distingués par leur qualité exceptionnelle et leur fraîcheur remarquable.
Vendanges
Vendange manuelle après des contrôles de maturité super stricts dans chaque parcelle. Le Pinot noir a été récolté le 6 août, tandis que le Sauvignon blanc a été récolté le 14 septembre.
Vinification
Le Pinot noir arrive en premier au domaine et, après un pressurage doux, le moût de fleur obtenu est conservé avec ses sédiments jusqu'à la récolte du Sauvignon blanc. Comme ça, le Pinot noir prend du corps et perd de sa couleur (polyphénols). Les raisins de Sauvignon blanc passent par une macération pelliculaire de trois heures avant que les moûts des deux cépages soient mélangés, puis fermentés ensemble dans des cuves inox à température contrôlée.
Embouteillage
En avril 2024.