Description

Ce rosé naturel d'altitude est élaboré à partir d'un coupage soigné de Sumoll et de Xarel·lo. Après une vinification respectueuse des traditions ancestrales de la région et sans aucun additif œnologue, on obtient un vin rafraîchissant, fruité, équilibré et parfumé. En résumé, un rosé délicat et élégant, avec une grande personnalité florale et minérale, qui, comme l'affirme Can Sumoi, est un véritable « coup de cœur ».

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rosé
Millésime
2024
Alcool
11.9% vol.
Cépage
60% Sumoll, 40% Xarel·lo
Origine
Penedés
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Température de service
Entre 10 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Quatre Ponts, La Costa y Torrent de la Casa.
Description
Vignobles issus de l'agriculture biologique, cultivés en gobelet à une altitude comprise entre 400 et 600 mètres dans la région montagneuse de Montmell.
Année de plantation
Cépages âgés de 18 à 61 ans.
Sol
Calcaire et caillouteux, peu développé.
Climat
Méditerranéen de montagne. Le Millésime 2024 est le résultat d'un cycle météorologique caractérisé par un temps humide et tempéré qui a favorisé le développement végétatif et la production du vignoble. Malgré un hiver globalement sec, des pluies ponctuelles ont contribué à maintenir l'humidité du sol jusqu'à l'arrivée d'un printemps exceptionnellement pluvieux, avec des températures moyennes de 14,9 °C. L'été, sec et tempéré, a réduit la pression du mildiou et permis une maturation lente et équilibrée, culminant avec des pluies en septembre qui ont favorisé une Vendange saine et bien équilibrée. La clôture périphérique du domaine a permis de contrôler la présence d'animaux, minimisant ainsi les pertes. Avec 599 millimètres de précipitations et une température moyenne annuelle de 15,7 °C, ce fut un Millésime exigeant mais satisfaisant.
Vendanges
Vendanges manuelles réalisées du 12 au 14 septembre, en fonction de la maturité des racines et des fruits. La récolte a été transportée au domaine dans des remorques de 2 500 kilogrammes.
Vinification
Pressurage des raisins à basse pression et fermentation dans des cuves en inox avec des levures indigènes du vignoble. Sans additifs ajoutés, sulfité à la mise en bouteille.