Description

Anna de Codorníu Brut Rosé est la version du cava la plus emblématique de Codorníu. L'une des principales caractéristiques de ce cava est son élégance et sa subtilité, qui provient, en grande partie, de l'utilisation de 70 % de Pinot noir dans sa composition. Il s'agit d'un cava très frais, avec des tons de cerise et une bulle fine. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Alcool
11.5% vol.
Cépage
70% Pinot noir, 30% Chardonnay
Origine
Cava

Dégustation

Visual
Rouge cerise aux tons fraise. Bulles fines et persistantes.
Nez
Arômes de fruits rouges, fraises, cerises et fruits des bois, avec de légères notes de pomme verte.
Bouche
En bouche, il est fin et léger, avec un bel équilibre entre acidité et sucres, et une finale très rafraîchissante.
Température de service
Entre 6 et 8ºC.
Garde
Optimal dès l'achat. Refroidir deux ou trois heures dans un seau à glace avec de l'eau, du sel et des glaçons. Éviter les refroidissements brusques et au congélateur. Il peut être conserver à la verticale.
Accord mets et vin
Le cava idéal pour les apéritifs.

Vignoble et élaboration

Description
Le Pinot noir et le Chardonnay utilisés dans l'élaboration de ce cava proviennent de vignobles situés à Lleida, la région au climat le plus continental de l'appellation Cava. Cet emplacement favorise une superbe concentration, une plus petite acidité, plus de corps et une plus grande intenstié aromatique dans le raisin.
Vendanges
La vendange de ces raisins a lieu a la mi-août et de nuit, afin de maintenir les raisins le plus au frais possible et maintenir ainsi leurs arômes en évitant les processus d'oxydation ou les fermentations spontanées.
Vinification
Dans le cas du Chardonnay, il est égrappé et pressuré, et après l'avoir nettoyé, les moûts fermentent à une température moyenne comprise entre 15 et 17 ºC. Pour le Pinot noir, après l'e´grappage, le moût reste en contact avec les peaux durant 3 ou 4 heures. Ensuite, le moût est filtré, déjà de couleur rosée, et commence la fermentation à température contrôlée, après l'addition de levures sélectionnées. Une fois les fermentations et les clarifications des vins terminées, l'assemblage de ces derniers est réalisé et le vin est mis en bouteille avec la liqueur de tirage (mélange de sucre et de levures sélectionnées). Les bouteilles sont mises en caves souterraines à température constante de 17 ºC, où a lieu une seconde fermentation suivie d'une période d'élevage en contact avec les lies des levures.
Elevage
Au total, le vin passe minimum 12 mois en cave, suivis du remuage et du dégorgement, moment où sont extraits les sédiments déposés après la seconde fermentation. Ensuite, une quantité de liqueur d'expédition est dosée, déterminant son dosage Brut. Enfin, la bouteille est fermée définitivement avec un bouchon en liège.