Description

Anna de Codorníu Brut Nature est un cava pur, vif et féminin. Il a été le premier cava à introduire le Chardonnay dans son assemblage, ce qui lui confère de délicats arômes et une fraîcheur unique. Anna doit son nom à l'aînée de la famille et héritière de la ferme Can Codorníu, qui s'est mariée avec le viticulteur Miquel Raventós en 1659. Dès lors, la famille Raventós a été propriétaire de Codorníu et a maintenu les noms de famille d'Anna comme nom de la marque. En raison de son histoire, de son assemblage et de sa versatilité, ce cava est devenu le plus emblématique du domaine

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Alcool
11.5% vol.
Cépage
70% Chardonnay, 15% Parellada, 15% Xarel·lo, Macabeo
Origine
Cava

Dégustation

Visual
Robe jaune aux reflets tiant vers le vert. Bulle fine et persistante.
Nez
Agrumes rafraîchissants accompagnés de notes de miel, noix, fleurs d'amandier et pomme.
Bouche
Le caractère crémeux du Chardonnay, ainsi que son temps d'élevage, rendent possible l'élaboration de ce Brut Nature, sans ajout de sucres. C'est un cava équilibré, long et aux saveurs délicates.
Température de service
Entre 5 et 8ºC.
Garde
Optimal dès l'achat. Refroidir deux ou trois heures dans un seau à glace avec de l'eau, du sel et des glaçons. Éviter les refroidissements brusques et au congélateur. Il peut être conserver à la verticale.
Accord mets et vin
Il accompagne bien les poissons, les fruits de mer, les viandes a la plancha, les légumes au wok ou frits. Au dessert, il se marie avec les fruits secs, les pâtes feuilletées ou les préparations au chocolat.

Vignoble et élaboration

Description
Le Chardonnay provient de vignobles situés dans la région au climat le plus continental de l'appellation Cava, ce qui favorise une superbe concentration, moins d'acidité, plus de corps et plus d'intensité dans le raisin. Le reste des cépages provient de vignobles sélectionnés dans la zone du Penedés, où ces raisins montrent toute leur typicité, un bon niveau d'acidité, de fraîcheur et d'arômes d'agrumes et floraux.
Vendanges
La vendange a lieu à la mi-août et toujours de nuit, afin de maintenir les raisins le plus au frais possible et ainsi maintenir ses arômes intègres et éviter les processus d'oxydation ou les fermentations spontanées.
Vinification
Après l'égrappage et le pressurage du raisin, les moûts sont obtenus. Les levures sélectionnées sont ajoutées et les moûts fermentent à une température comprise entre 15 et 17 ºC. Une fois toutes les fermentations réalisées et les vins stabilisés, l'assemblage de ces derniers est effectué et le vin est mis en bouteille avec la liqueur de tirage. Les bouteilles sont mises en caves souterraines à une température constante de 17 ºC où a lieu la seconde fermentation suivie d'une période d'élevage en contact avec les lies des levures.
Elevage
Au total, le vin passe un minimum de 12 mois en cave, puis le remuage et le dégorgement ont lieu pour extraire les sédiments déposés après la seconde fermentation. Ensuite, une quantité de liqueur d'expédition est dosée, déterminant le contenu en sucres résiduels du cava. Enfin, la bouteille est fermée définitivement avec un bouchon en liège.