Description

Un cava blanc qui provient d'un cépage noir, le Pinot noir, montrant timidement sa couleur mais intensément tous ses arômes et ses notes gustatives. Les violettes et les fruits rouges apparaissent dans ce cava qui se marie extraordinairement bien à des poissons au four, des salades de pâtes ou encore des macédoines. La clé pour élaborer un blanc à partir de raisins noirs se trouve dans le moût, qui doit rester peu de temps en contact avec les peaux, où réside le pouvoir colorant du raisin. Anna Blanc de Noirs est l'hommage que réalise le domaine catalan à la dernière personne de la famille qui a porté le nom de famille Codorníu. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Alcool
11.5% vol.
Cépage
Pinot noir
Origine
Cava

Dégustation

Visual
Robe brillante aux reflets métalliques apportés par le Pinot noir. Bulle fine et persistante.
Nez
Au nez et en bouche, il est harmonieux et plein de vie : des arômes très concentrés apparaissent sur les fruits noirs, comme le cassis et les mûres.
Bouche
Il s'agit d'un cava équilibré, long, avec des saveurs très expressives et agréables.
Température de service
Entre 6 et 8 ºC.
Accord mets et vin
Salades, risottos, poissons et desserts aux fruits : tartes et macédoines.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins utilisés dans l'élaboration d'Anna de Codorníu Blanc de Noirs proviennent de vignobles au climat continental sur des sols d'ardoise.
Sol
Ardoise.
Climat
Continental.
Vendanges
Vendange mécanique au moment optimal de la récolte à la mi-août et de nuit. Les raisins sont récoltés avec soin de la vendange jusqu'à leur arrivée au chai.
Vinification
Égrappage du raisin et pressurage doux. Comme il s'agit de raisins noirs, les peaux restent peu de temps en contact avec le moût et seule la première fraction de ce moût est utilisée pour les vins base d'Anna Blanc de Noirs. Ces vins base montrent des tonalités rosées suaves au début, qui se dissipent au cours des fermentations jusqu'à ce qu'il devienne un cava à la robe plus intense que ceux qui proviennent de cépages blancs. Cette caractéristique est perceptible au moment de la dégustation. Une fois les fermentations terminées et les vins stabilisés, la liqueur de tirage est ajoutée.
Elevage
Les bouteilles sont mises en caves souterraines (à une température constante de 15 ºC) où a lieu une seconde fermentation suivie d'une période d'élevage en contact avec les lies des levures. Au total, le vin passe 9 mois en cave, après lesquels le remuage a lieu (décantation des bouteilles pour faciliter l'agglutination puis l'élimination de sédiments) ainsi que le dégorgement, moment où sont extraits les sédiments déposés. Enfin, la bouteille est fermée avec un bouchon en liège. Le dégorgement a eu lieu le 8 février 2018.