Description

Nouveau millésime de ce vin effervescent bio et naturel, fait avec le cépage local Montònega. Il est fait selon des techniques ancestrales, mais avec des périodes de fermentation courtes. Ça donne un vin effervescent avec une acidité bien présente mais bien intégrée. Sans aucun produit œnologique ajouté.

Très sympa et agréable, facile à boire même si c'est un vin plus complexe qu'il n'y paraît

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Effervescent
Millésime
2024
Alcool
10.5% vol.
Sous-zone
Montagnes du Montmell.
Cépage
100% Montònega
Origine
Vino de España
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Nez
Arôme floral et de fruits blancs.
Bouche
Une attaque pétillante et super fraîche.
Température de service
On recommande de le servir entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca Sumoi, parcelas La Era y Els Bancals
Description
Vignobles 100 % bio et biodynamiques. On y travaille pour retrouver la biodiversité et améliorer l'écosystème forestier. 600 mètres d'altitude. Culture en gobelet.
Année de plantation
Entre 40 et 60 ans.
Sol
Calcaire et caillouteux peu développé.
Climat
Méditerranéen de montagne. Le millésime 2024 a été marqué par un climat humide et tempéré qui a aidé la croissance des plantes et la production à Can Sumoi. Elle a commencé par un mois d'octobre pluvieux qui a permis de reconstituer les réserves hydriques après une année 2023 extrêmement sèche. Même si l'hiver a été sec, des pluies ponctuelles ont maintenu l'humidité du sol jusqu'à l'arrivée d'un printemps exceptionnellement pluvieux avec des températures moyennes de 14,9 ºC. Ces conditions ont favorisé la croissance végétative, même si le mildiou a causé une perte de 5 % dans la Montonega. L'été, sec et tempéré, a réduit la pression du mildiou et a permis une maturation lente et équilibrée, culminant avec des pluies en septembre qui ont contribué à une vendange saine et bien équilibrée. La clôture périphérique du domaine a contrôlé l'incidence des animaux, minimisant les pertes. Millésime exigeant mais satisfaisant.
Vendanges
Vendange manuelle dans des remorques de 2 500 kg. Elle a eu lieu le 24 septembre 2024, jour racine.
Vinification
Méthode ancestrale. Dégorgement et foulage doux dans une atmosphère inerte. La fermentation alcoolique a commencé dans des cuves en inox avec des levures indigènes du vignoble, puis s'est terminée dans la bouteille. La fermentation a duré 20 jours dans des cuves inertes et 25 jours en bouteille. Pressurage à basse pression. Vins très peu travaillés, sans additifs œnologiques ajoutés pendant la vinification (pas plus de 30 mg/litre de sulfites au total).
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en bouteille.
Embouteillage
Sans additifs œnologiques. Non stabilisé ni filtré. Contient des sulfites.