Description

Can Sumoi élabore ce Xarel ·lo selon des techniques ancestrales, sans ajout d'additifs, laissant le vin définir son propre caractère. Le résultat est un blanc très expressif, avec des notes d'herbes méditerranéennes, des touches fruitées mûres et une bouche intense avec une acidité bien intégrée.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Xarel·lo
Origine
Penedés
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
La Costa, El Masot y El Tòfol
Description
Vignobles plantés en gobelet dans la région de Costers del Montmell, entre 350 et 400 mètres d'altitude, dans les localités de La Bisbal et Sant Martí Sarroca. Agriculture 100 % biologique. Nous travaillons à la restauration de la biodiversité et à l'amélioration de l'écosystème forestier. Nous restaurons des variétés locales, traditionnelles, historiques et autochtones. Collaboration avec des viticulteurs locaux et passionnés pour défendre le prix maximum du kilogramme de raisin dans la région.
Année de plantation
Entre 45 et 85 ans.
Sol
Calcaires rocheux peu développés.
Climat
Méditerranéen de montagne. Le Millésime 2024 se caractérise par un climat humide et tempéré qui a favorisé le développement végétatif et la production à Can Sumoi. Elle a débuté par un mois d'octobre pluvieux qui a permis de reconstituer les réserves d'eau après une année 2023 extrêmement sèche. Bien que l'hiver ait été sec, des pluies ponctuelles ont maintenu l'humidité du sol jusqu'à l'arrivée d'un printemps exceptionnellement pluvieux avec des températures moyennes de 14,9 °C. Ces conditions ont favorisé la croissance végétative, bien que le mildiou ait causé une perte de 5 % dans la Montonega. L'été, sec et tempéré, a réduit la pression du mildiou et a permis une maturation lente et équilibrée, culminant avec des pluies en septembre qui ont contribué à une vendange saine et bien équilibrée. La clôture périphérique du domaine a permis de contrôler la présence d'animaux, minimisant ainsi les pertes. Un millésime exigeant mais satisfaisant.
Vendanges
Vendanges manuelles effectuées les 17, 23 et 24 septembre 2023, pendant les jours racine et fleur. Transport vers le domaine dans des remorques de 2 500 kg.
Vinification
Avec des levures indigènes du vignoble. Égrappage et foulage doux dans une atmosphère inerte. Pressurage à basse pression. Fermentation alcoolique dans des cuves inox (80 %) et en ciment (20 %) avec contrôle de la température. Fermentation malolactique spontanée. Bâtonnage deux fois par semaine pendant 3 mois.