Description

La Ola del Melillero est un vin blanc méditerranéen très suggestif, qui allie l'élégance et la fraîcheur du Pedro Ximénez à la gourmandise et à la franchise du muscat. Il s'agit d'un autre exemple remarquable de la viticulture exigeante pratiquée sur les parcelles escarpées des Montes de Málaga et de l'Alta Axarquía.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
13.0% vol.
Cépage
90% Pedro Ximénez, 10% Moscatel
Origine
Sierras de Málaga

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille brillante.
Nez
Délicate, avec ses fleurs blanches qui évoquent la fraîcheur.
Bouche
Il présente une acidité très bien intégrée au fruit, de la fraîcheur, de l'équilibre, mais aussi de la complexité, de la rondeur et de l'onctuosité provenant de l'élevage en fût avec ses lies fines. Une touche d'amertume en finale rappelle la présence du muscat.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Servi bien frais, il accompagne idéalement les poissons et fruits de mer, les plats à base de riz, les légumes et les viandes blanches.

Vignoble et élaboration

Description
Le Pedro Ximénez provient de vignobles de montagne et de petites parcelles en sec situées entre les communes de Malaga et Colmenar, presque cachées dans une forêt méditerranéenne de chênes verts, de chênes-lièges et de pins carrascos, à une altitude comprise entre 800 et 1 000 mètres. Le terrain est extrêmement escarpé, avec des pentes comprises entre 46 et 76 %, ce qui oblige à effectuer le travail manuellement, selon des techniques viticoles ancestrales. Un muscat, quant à lui, provient de quatre parcelles situées dans les villages de Benamargosa, Viñuela et Comares, dans la Haute Axarquía, à environ 700 et 800 mètres d'altitude, avec un relief tout aussi accidenté que celui des vignobles de Pedro Ximénez et une pente oscillant entre 40 et 78 %.
Année de plantation
Cépages âgés de 40 à 150 ans.
Sol
Dans les parcelles de Pedro Ximénez des Montes de Málaga, le sol est de type malaguide, très pauvre en matière organique, provenant d'un gouffre marin très profond vieux de 600 millions d'années (précambrien) et extrêmement corsé, avec une prédominance de phyllites (ardoise d'origine argileuse), de grauwacke (roches sableuses), de calcaires déformés, de roches ignées volcaniques, de fossiles marins, de quartz, de granit et de silice, entre autres. Les sols des parcelles de l'Axarquia sont schisteux avec du quartz blanc, également très pauvres en matière organique.
Climat
Méditerranéen tempéré subhumide.
Rendement
900 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Les raisins sont récoltés à la main dans des caisses de 9 kg à l'aide de mules, puis transportés depuis le vignoble dans des réfrigérateurs.
Vinification
Aux moûts obtenus à partir de ces parcelles s'ajoutent également les moûts de presse de Voladeros et Monticara. Macération pelliculaire dans le pressoir.
Elevage
Élevage sur lies pendant 10 mois dans des cuves inox et 30 % en fût de chêne français, à température contrôlée.