Description

Cet Urbina Brut est considéré comme le premier vin effervescent espagnol d'appellation d'origine contrôlée. C'est possible parce que tous les raisins utilisés pour sa fabrication viennent du même village (Cuzcurrita del Río Tirón), et plus précisément d'un coin appelé Valle del Ángel, un vignoble de plus de 35 ans planté avec le cépage blanc mythique Viura. C'est le premier millésime de ce vin, qui est aussi le premier vin effervescent produit par ce domaine qui fait d'autres styles de vin depuis 1870. C'est vraiment un petit joyau pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles choses

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Effervescent
Millésime
2017
Alcool
11.5% vol.
Production
11.500 bouteilles
Cépage
100% Viura
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Or pâle avec des reflets acérés et des nuances légèrement verdâtres. Bulles fines et persistantes qui forment une couronne de mousse délicate.
Nez
Intensité moyenne dominée par des notes d'agrumes, de fruits à noyau, de melon, avec des notes de jasmin, de fenouil, d'herbes aromatiques et des notes sucrées en fond. Un peu de viennoiserie et des touches de levure, de brioche et de biscuit, ce qui lui donne beaucoup de finesse et d'élégance.
Bouche
Mousse crémeuse, avec une acidité rafraîchissante, un volume ample et un goût savoureux rappelant la mousse au citron sur un fond de brioche. Très long en bouche avec une bonne maturité et une belle complexité. L'attaque est gourmande, fruitée et d'une belle maturité, avec des notes d'abricot, de melon et de pamplemousse, ainsi que des touches miellées sur un fond de fenouil, de foin et de fleurs blanches. Une bouche savoureuse, équilibrée et fraîche, avec une finale franche et des notes agréablement amères.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Paraje Valle del Ángel
Description
Sélection de raisins provenant des vignobles de Bodegas Urbina. Ces vignobles, situés dans la commune de Cuzcurrita de Río Tirón, sont cultivés par l'équipe de viticulteurs de la famille Urbina.
Année de plantation
Plus de 35 ans.
Vinification
Produit selon la méthode traditionnelle, avec une deuxième fermentation. Il passe au moins 15 mois en bouteille, avec un dégorgement manuel sans congélation. Après la récolte, les grappes entières sont pressées doucement pour extraire le moût de goutte, qui fermente lentement à 18 °C, en travaillant les lies fines pour lui donner de la structure et de l'onctuosité.