Description

Eszencia est le nectar de Tokaji et l'âme des vins d'Oremus, un domaine hongrois fondé par Vega Sicilia en 1993. Un vin d'une pure concentration et d'une grande intensité, dont seulement 800 bouteilles ont été produites pour ce millésime. Chaque vendangeur cueille les raisins un par un, pour un total de 5 à 10 kilos par jour. Un vin doux unique au monde. Chaque hectare de vignoble ne produit qu'une dizaine de bouteilles. Il a une faible teneur en alcool (3 %) car la quantité de sucre qu'il contient ne suffit pas à fermenter. Il est présenté en format 37,5 cl.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc licoreux
Millésime
2012
Alcool
3.0% vol.
Production
800 bouteilles
Cépage
Furmint, Hárslevelü, Zéta, Sárgamuskotály
Origine
Tokaj-Hegyalja

Dégustation

Nez
Arômes de fruits tropicaux.
Bouche
Texture douce au palais.
Température de service
8 °C.
Garde
Potentiel de garde d'environ 50 ans s'il est conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Idéal avec les fromages bleus et le foie gras.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à 200 mètres d'altitude dans le nord-est de la Hongrie.
Size
98 hectares.
Année de plantation
quinze ans.
Climat
Continental. Hiver avec des précipitations abondantes et des températures froides. Le printemps a été plus chaud et plus sec que la moyenne. L'été a été extrêmement chaud et sec. La sécheresse du mois d'août a entraîné une maturation précoce et parfois une déshydratation des raisins. L'automne a été chaud et pluvieux, avec des vendanges précoces.
Rendement
10,4 bouteilles par hectare.
Vendanges
Récolte manuelle des grains Aszú un par un en plusieurs passages de sélection. Chaque vendangeur récolte entre 5 et 10 kilogrammes de raisin par jour.
Vinification
Les baies sont laissées à reposer entre 15 et 20 jours dans la cave de vinification du domaine. La légère pression exercée par le poids des grains permet l'extraction du moût. Après cette période, le moût est transféré dans des récipients en verre de 50 litres où il subira une fermentation très lente.
Elevage
Au bout de deux ans, il est transféré dans des fûts de 68 litres appelés « átalag », où il continue à s'affiner. Il repose ensuite en bouteille jusqu'à sa mise sur le marché, peut-être une décennie plus tard.