Description

Vin doté d'une personnalité propre, élaboré principalement à partir de Tinta del país ( Tempranillo) et d'une très légère touche de Cabernet sauvignon. Il présente des arômes profonds de fruits noirs, d'épices et de café, ces deux derniers étant le résultat de son élevage en fût. Un Reserva d'une grande complexité et richesse. Puissant, robuste, charnu et avec beaucoup de vie devant lui. Ce vin a obtenu 94 points dans le guide Vinos Gourmets, l'une des publications œnologiques les plus anciennes d'Espagne.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Reserva
Millésime
2013
Alcool
13.5% vol.
Cépage
Tinta del país, Cabernet sauvignon
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
De couleur rouge cerise intense.
Nez
Arômes de fruits noirs mûrs, de café et d'épices. Élégant et profond, avec des notes fumées et grillées caractéristiques de son Rouge crianza.
Bouche
Attaque douce, il se révèle volumineux, expressif, avec des tanins polis et bien intégrés, et une finale agréable et persistante.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2026 environ, si le produit est conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Viandes rouges, gros gibier et fromages semi-affinés.

Vignoble et élaboration

Année de plantation
Environ 25 ans.
Sol
Il est constitué de sables et d'argiles pauvres en fer, peu fertiles, ce qui donne des productions limitées, mais de grande qualité. Le terrain est légèrement vallonné, ce qui permet un drainage optimal et facilite le développement végétatif des cépages.
Climat
Continentale extrême. Un ensoleillement abondant et une orientation suffisamment éloignée de l'humidité et des brumes du fleuve Duero évitent les problèmes de maturation. Précipitations annuelles moyennes comprises entre 450 et 500 mm.
Vinification
Il nécessite 25 à 30 jours de fermentation à une température de 26 °C dans des cuves inox.
Elevage
Rouge crianza de 16 mois en fûts de chêne français (80 %) et américain (20 %), moitié neufs et moitié d'occasion. Une partie de la fermentation malolactique est effectuée directement dans des fûts neufs. L'élevage est complété par un an et demi de repos en bouteille avant la mise sur le marché.
Embouteillage
En raison du processus naturel de stabilisation, des précipités peuvent apparaître dans la bouteille, sans toutefois affecter la qualité du vin.

L'avis des experts

James Suckling:

A very fresh and fleshy, ripe blue-fruited nose. Medium-bodied with smooth tannins that are nicely arranged and the finish holds fresh. Drink or hold.