Description

Un vin blanc sans sulfites, idéal pour découvrir le cépage Pansa blanca, nom donné au Xarel ·lo dans la région d'Alella. Vin frais et fruité qui, grâce à sa minéralité, ne lasse à aucun moment. Son nom et son étiquette font référence à la fauvette à tête noire, un oiseau typique de cette région de Catalogne.

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2022
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Pansa blanca
Origine
Alella
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille avec des reflets dorés et de subtiles nuances rosées.
Nez
Les arômes de fruits blancs (poire et pomme), d'amandes vertes, de fenouil et d'agrumes (écorce de mandarine) prédominent.
Bouche
Attaque ample et savoureuse, rappelant les arômes de fruits blancs mûrs avec des notes d'agrumes et de fenouil. Vin gras/onctueux avec des notes salines, une acidité bien marquée et une finale longue, légèrement tannique, équilibrée et très fraîche.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à une altitude comprise entre 150 et 300 mètres au-dessus du niveau de la mer et orientés vers le sud-est.
Sol
Sauló (franco-sableux).
Climat
La sécheresse et les températures élevées pendant la période végétative ont entraîné des rendements légèrement inférieurs à la moyenne habituelle, mais avec une très bonne maturation grâce aux faibles précipitations enregistrées en août. Étant donné que les degrés de maturation se chevauchaient entre les différentes variétés, la récolte a été avancée afin d'éviter un éventuel passerillage, ce qui a donné lieu à une Vendange exceptionnellement rapide. Dans l'ensemble, on note un équilibre remarquable dans tous les paramètres de qualité du raisin, optimal pour l'élaboration de vins naturels.
Vendanges
Vendange manuelle dans un état sanitaire exceptionnel des raisins.
Vinification
Après un léger pressurage pour obtenir le moût de goutte, les caractéristiques du cépage sont extraites par fermentation spontanée dans des cuves en ciment à base d'argile. D'une part, l'objectif est d'accentuer le caractère « terroir », d'augmenter la richesse aromatique et le volume au palais, tout en affinant la structure et en évitant la réduction. D'autre part, la forme ovoïde permet le libre mouvement des lies, idéal pour profiter d'un bâtonnage naturel. Aucun sulfite ni aucun autre produit n'est ajouté tout au long du processus d'élaboration.