Ribera del Duero
De Rodrigo 2020
100% Tempranillo
42,20 €
TTC
Bouteille 75 cl
|
56,27 € / Litre
Epuisé
Description
De Rodrigo est un vin issu d'une parcelle située dans la région de La Horra, au cœur de la Ribera del Duero. Il s'agit d'un vin rouge qui transcende la frontière œnologique entre l'artisanat et la sophistication, pour le plus grand plaisir des palais les plus curieux. Une création où cohabitent des nuances et des arômes qui habillent le verre d'une grande élégance, avec des notes de fruits rouges qui évoluent vers des nuances plus épicées.
Fiche technique
Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
14.5% vol.
Production
587 bouteilles
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero
Dégustation
Vue
Couleur rouge et violacée.
Nez
Arôme intense et enveloppant, avec des notes de fruits rouges et une légère touche lactique, se terminant par une note légèrement torréfiée et caramélisée. À mesure que le vin s'ouvre, les arômes fruités se mêlent aux arômes épicés.
Bouche
Au palais, nous observons la rondeur des tanins et l'acidité qui sert de fil conducteur, offrant une attaque douce mais avec une longue persistance où la finesse et l'élégance transmises par le vignoble sont ravivées et mises en valeur.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Vignoble et élaboration
Sol
Sol hétérogène, mélange de sable, de gravier et d'argile.
Climat
Le millésime 2020 a été typique dans la Ribera del Duero, avec un printemps doux et un été sec pendant la majeure partie du cycle végétatif de la vigne. Au mois de septembre, quelques pluies ont retardé et favorisé la fin de la maturation, donnant lieu à un millésime équilibré et riche en fruits.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 15 kg.
Vinification
Fermentation spontanée dans des fûts ouverts avec travail du chapeau par pigeage manuel. La fermentation malolactique est spontanée et s'effectue dans des fûts neufs de 500 litres en chêne français.
Elevage
Les cinq premiers mois, le vin est élevé sur lies dans des fûts de 500 litres, où les tanins s'arrondissent et s'adoucissent. Passé ce délai, les lies sont éliminées et le vin passe à un élevage micro-oxydatif en fûts. Au total, la durée d'élevage est de 18 mois.
Millésimes: 2020 2016 2015
Nos membres n’ont pas encore laissé de commentaires pour ce millésime. Cliquez sur les millésimes précédents pour accéder aux commentaires.
Décevant vu le prix. Belle robe, beaucoup de rondeur mais peu de longueur en bouche et complexité par rapport à la qualité attendue.