Description

Martín & Pons, dont le nom fait référence aux noms de famille de Julio Martín et Rodrigo Pons, créateurs de Nuntium, est un vin rouge de style moderne qui allie à la perfection douceur et fraîcheur. Un vin dans lequel prédominent les notes fruitées propres aux sols de la Ribera del Duero. Avec une bouche agréable, fraîche et persistante, il réunit l'élégance et la typicité de l'une des régions viticoles les plus caractéristiques de notre pays.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
15.0% vol.
Production
4.500 bouteilles
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge grenat brillant.
Nez
Arômes nets de fruits noirs. Il présente des notes de fruits noirs, de réglisse, de produits laitiers et une finale de caramel et de toffee.
Bouche
Des tanins souples et une bonne acidité constituent une base favorable à son évolution en bouteille.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles en gobelet situés à La Horra, Pedrosa del Duero et Quintanamanvirgo.
Année de plantation
Plus de 70 ans.
Sol
Le sol de La Horra est hétérogène, composé d'un mélange de sable, de gravier et d'argile. Il présente une grande richesse de profils, avec une vigueur moyenne et une résistance à la sécheresse. Il apporte structure et complexité au vin. Celui de Pedrosa del Duero est homogène dans sa composition, avec une texture sableuse-argileuse. Enfin, celui de Quintanamanvirgo est constitué de parcelles plus anciennes, avec des sols argilo-sableux situés à proximité de bosquets et présentant la plus grande altitude (980 mètres)
Climat
Le millésime 2021 a bénéficié d'un climat typique de la Ribera del Duero, avec un printemps doux et quelques gelées en mai qui n'ont pas eu de conséquences sur les vignes. L'été a été chaud et sec, avec des écarts de température importants entre le jour et la nuit, ce qui a favorisé la maturation et la richesse des raisins. Quelques pluies en septembre ont contribué à la bonne maturation finale des raisins, offrant un bon millésime dans les différentes zones de Vendange.
Vendanges
Manuel en boîtes de 15 kilogrammes.
Vinification
Fermentation spontanée dans de petites cuves à basse température, sans dépasser 24 °C maximum. Cela a permis d'effectuer des extractions lentes et sélectives, ce qui a favorisé le développement des arômes. La durée de contact avec les peaux est déterminée par le millésime et le raisin, et le moment du décuvage est décidé après dégustation. La fermentation malolactique est spontanée et s'effectue dans des fûts de 500 litres en chêne français, où le vin est maintenu avec ses lies et soumis à des bâtonnages tout au long de l'hiver.
Elevage
Il est élevé pendant 18 mois dans des fûts de chêne français de 500 litres.