Description

Coupage de Grenache, Carignan et Cabernet sauvignon, produit à partir de vignobles situés dans le site naturel de Poblet, dans les limites de l'appellation Conca de Barberà. Après un an en fûts de chêne français de différentes provenances, on obtient un vin savoureux, puissant, aux arômes épicés et de fruits noirs confits. Excellent travail de l'œnologue Marti Magrinya. Toutes les bouteilles sont numérotées.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2015
Alcool
13.5% vol.
Production
3.000 bouteilles
Cépage
Garnacha, Cariñena, Cabernet sauvignon
Origine
Conca de Barberà

Dégustation

Vue
Couleur rubis avec des nuances tuile, brillante et limpide.
Nez
Parfum intense de fruits rouges frais, mêlé à des notes de fruits secs (noisette grillée, amande, etc.) et des notes boisées dominées par le grillé et le graphite. Évolution vers des notes balsamiques, des nuances exotiques de santal mêlées à de la réglisse.
Bouche
Le vin présente clairement les caractéristiques d'un millésime frais. L'acidité constitue la structure fondamentale du vin. L'attaque est légère et le palais soyeux et agréable, avec des tanins discrets et fins, d'une grande élégance, laissant entrevoir lentement une finale persistante et une minéralité fraîche.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Situé à 550 mètres d'altitude, à proximité du site naturel de Poblet, dans la commune de Vimbodí i Poblet.
Size
2,5 hectares.
Sol
Le domaine est divisé en trois parties présentant différentes stratifications géologiques. Du gravier argileux pour le Cabernet sauvignon, du gravier sableux pour le Grenache et du gravier sur une couche rocheuse pour le Carignan.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Les baies arrivent intactes au domaine pour l'extraction du moût qui fermente séparément dans de petites cuves inox et en bois. Un pigeage et un remontage ouvert quotidiens sont effectués pour le Carignan, deux pigeages et un remontage ouvert quotidiens pour le Cabernet sauvignon, et un pigeage et un remontage ouvert tous les deux jours pour le Grenache. Fermentation malolactique en fûts de bois.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fûts de chêne français neufs et d'un ou deux ans. Les fûts proviennent de l'Allier, du Massif central et du Médoc. Les cépages vieillissent séparément en fûts.
Embouteillage
Avant la mise en bouteille, le vin a été filtré à l'aide de plaques de cellulose à pores très ouverts afin d'en extraire toute la brillance de sa couleur et sa finesse au palais.