Description

L'altitude à laquelle se trouvent ses vignobles d'origine et les nuits fraîches des Garrigues confèrent une acidité et une fraîcheur extraordinaires aux raisins Macabeo, Chardonnay et Albariño qui servent de base à l'élaboration de ce vin blanc qui, dans ce millésime, fait ses débuts sous un nouveau nom et une nouvelle image. Un léger changement qui met en valeur son lieu d'origine et complète ses caractéristiques habituelles : son nez de fruits blancs et d'agrumes et son agréable salinité et minéralité.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Production
13.793 bouteilles
Sous-zone
Les Garrigues
Cépage
Macabeo, Albariño, Chardonnay
Origine
Costers del Segre
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Jaune citron, limpide et brillant.
Nez
Arômes de fruits blancs tels que la pêche et la poire, d'agrumes tels que le citron et l'orange, de fruits tropicaux tels que l'ananas, avec des notes de fleurs blanches.
Bouche
Blanc frais et gras/onctueux à la fois. Acidité marquée qui prolonge son passage. Persistance moyenne à longue. Crémeux et volumineux.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Fruits de mer, sushis, salades corsées, poisson grillé ou pâtes.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble de secano et viticulture de montagne situé à une altitude comprise entre 659 et 728 mètres au-dessus du niveau de la mer, au pied de la sierra de la Llena, frontière naturelle avec la région d'El Priorat et la Sierra del Montsant. Sa gestion est certifiée biologique, avec des pratiques biodynamiques et régénératrices.
Sol
Terroir calcaire de texture franche, avec différents niveaux d'argile, de gravier et de lutite.
Climat
Climat méditerranéen continental avec un contraste thermique important entre le jour et la nuit. Les vents persistants d'ouest le matin et d'est l'après-midi confèrent beaucoup de caractère au raisin. Pluviométrie faible, comprise entre 230 et 395 millimètres ces dernières années.
Vinification
Macération courte en contact avec les peaux et fermentation à 16 °C dans des cuves inox.
Embouteillage
En avril 2024.