Description

C'est l'hommage que J.J. Tetes a rendu en créant un vin spécial portant le nom de sa fille Mireia, à partir de trois cépages très particuliers : Gewürztraminer, Muscat et Sauvignon blanc. C'est l'un des vins les plus jeunes de la maison. Un blanc aussi délicat que corsé au nez, avec des notes florales de rose et de violette. Au palais , il est soyeux, moelleux et corsé.

L'assemblage est très important dans ce vin, c'est pourquoi ce processus est symbolisé sur l'étiquette : la fleur lilas représente l'exaltation des cépages tandis que l'argent symbolise l'élégance atteinte

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
11.5% vol.
Cépage
50% Gewürztraminer, 40% Moscato de Frontignac, 10% Sauvignon blanc
Origine
Penedés

Dégustation

Vue
Brillant, de couleur jaune, avec des reflets verdâtres.
Nez
Les notes de violette et de rose sont mises en avant, suivies par celles de litchi. Très aromatique et corsé, avec une finale élégante et unique.
Bouche
Attaque soyeuse et corsée, avec une entrée en bouche douce et fraîche. Les arômes fruités, tels que le litchi, et les notes florales de rose sont particulièrement remarquables. La minéralité et une légère touche saline lui confèrent une fraîcheur persistante, tandis que la finale sèche, élégante et équilibrée en fait un vin très gastronomique.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Plats corsés tels que les sushis, ainsi que les plats épicés et les sauces blanches. Il est idéal pour accompagner les tapas, les apéritifs, les poissons et les fruits de mer, ainsi que les salades fraîches. Il se marie également très bien avec les anchois et les fromages, tels que le bleu.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca Mas Muntanyans
Description
Vignobles des parcelles Mireia et Solellada, cultivés de manière biologique et biodynamique dans le respect de l'environnement.
Année de plantation
Plus de 45 ans.
Sol
Très calcaire.
Climat
Méditerranée. La brise marine rafraîchissante influence le caractère du vin, lui conférant une personnalité unique.
Vinification
Les raisins sont sélectionnés dans le vignoble en utilisant uniquement le moût de goutte afin de garantir une qualité et une expression optimales. Chaque cépage est vinifié séparément à basse température afin de préserver ses arômes les plus intenses et les plus purs. Une fois la fermentation terminée, les différents cépages sont assemblés et laissés à reposer en cuve pendant quelques mois afin d'obtenir une intégration parfaite.
Embouteillage
Le vin repose en bouteille, conservant ainsi la fraîcheur et la complexité corsée qui le caractérisent.