Description

Cet hommage au fondateur et frère cadet des Yllera est un coupage de Tempranillo, Cabernet sauvignon et Merlot qui ravira aussi bien les amateurs de Ribera del Duero que ceux qui découvrent le monde du vin. Élaboré avec les conseils de l'œnologue français Jean Claude Berrouet, il se distingue par ses arômes de fruits rouges et noirs, sa fraîcheur et sa bouche gourmande et agréable. Convient aux végétaliens

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.5% vol.
Production
221.945 bouteilles
Cépage
87% Tempranillo, 12% Cabernet sauvignon, 1% Merlot
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise avec des notes de cerise.
Nez
Puissant, avec des arômes de fruits rouges et noirs accompagnés de délicates notes épicées (vanille), balsamiques (genièvre) et de réglisse apportées par son bois.
Bouche
Gourmand, velouté, agréable et soyeux, avec une longue finale. Il conserve une acidité subtile qui le rend très frais, avec une longue finale et un arrière-goût de framboise, de cerise, de mûre, de cassis et de vanille.
Température de service
Entre 14 et 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2027 environ, si le produit est conservé dans des conditions optimales.
Accord mets et vin
Charcuterie ibérique, viandes blanches et rouges, rôtis d'agneau et de cochon de lait, petit gibier (lièvre, perdrix), ragoûts de légumes et fromages affinés et semi-affinés.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés entre les provinces de Valladolid et Burgos, à une altitude comprise entre 780 et 970 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans les localités de Curiel de Duero, Peñafiel, Fuentenebro, La Aguilera, Anguix et Gumiel de Izán
Année de plantation
Entre 30 et 40 ans.
Sol
Sableux et franco-argileux avec présence de robes calcaires.
Climat
Continental. La campagne a débuté avec des températures normales, permettant aux plantes de bien se reposer, même si celles-ci sont devenues inhabituellement chaudes, en particulier en décembre et en mai, et plus fraîches en novembre et en mars. Les pluies de ce dernier mois ont favorisé une bonne croissance en avril, bien qu'avec un léger retard. À partir de mai, les températures ont accéléré le cycle, avançant les étapes clés de la floraison et de la croissance. Malgré la chaleur extrême et les faibles précipitations en juin, le développement des cépages est resté stable et la véraison est arrivée en août, quelques jours plus tôt que d'habitude.
Vendanges
Vendange manuelle. Double sélection des raisins dans le vignoble et dans le domaine.
Vinification
Égrappage. Fermentation alcoolique à 28 °C dans des cuves inox. Remontages quotidiens pour l'extraction de la couleur et le contrôle de la température. Fermentation malolactique. Clarification et soutirage. Le vin est ensuite transféré en fût.
Elevage
Au moins 9 mois, une partie en jarres et la majeure partie en fûts de chêne français et américain de 225 et 500 litres, avec clarification et soutirage avant la mise en bouteille.
Embouteillage
En juin 2024.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The red 2022 Pepe Yllera was produced with 87% Tempranillo, 12% Cabernet Sauvignon and 1% Merlot from different vineyards in different villages of Ribera del Duero, fermented in stainless steel and matured 15% in clay amphorae and the rest (85%) in French and American oak barrels for nine to 10 months. It's the most approachable of the reds, ripe and creamy, with some notes from the barrel and with fine tannins. It comes from a very warm and dry year and has 14.5% alcohol and a pH of 3.55. A total of 221,945 bottles and 3,000 magnums were filled in June 2024. (Luis Gutiérrez)

James Suckling:

A little riper and denser than the 2021 vintage, with a bit more weight reflecting the warmer conditions. Subtle black olives, herbs and spices to the cherry and plum profile. Simple, fruit-conscious, with medium to full body and a medium-length finish. A bit chewy in terms of tannins but should be finer in one more year. Very good value. Drink in 2025. (Zekun Shuai).