Description

Vintae se lance dans une nouvelle aventure avec Pandemonium, un projet visant à faire connaître les vins effervescents de la Rioja. Avec ce blanc issu de cépages blancs, plus précisément de Viura, il nous propose un vin crémeux, élégant et riche en notes balsamiques et de pâtisserie. Un vin idéal pour ceux qui recherchent quelque chose d'unique et de différent.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Effervescent
Alcool
12.0% vol.
Cépage
100% Viura
Origine
Vino de España

Dégustation

Vue
Robe jaune paille avec des reflets verts qui témoignent de sa jeunesse, malgré son long élevage. Dans le verre, il forme d'abondants chapelets de bulles très persistantes.
Nez
Avec des arômes francs et frais, il présente des parfums de fleurs blanches et des notes d'agrumes avec des nuances balsamiques. On perçoit des notes de boulangerie et de crème, résultat du contact avec les levures pendant son long entreillage en bouteille. Nez d'une grande complexité et profondeur, avec un caractère aérien et frais.
Bouche
Il se distingue par son acidité et sa finesse. Il présente une fraîcheur naturelle qui s'intègre subtilement aux microbulles de gaz carbonique et génère une quatrième dimension tout au long de sa dégustation. Il se caractérise par son équilibre et son caractère enveloppant, riche en sensations onctueuses. Palais très persistant et extrêmement complexe.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles d'altitude dans la région de l'Alto Najerilla. Ils sont situés dans une zone limite pour la culture de la vigne, sur des coteaux entre 700 et 900 mètres d'altitude, jusqu'aux chênaies de la sierra. La culture pratiquée est durable.
Sol
Ferros-argileux.
Climat
Continental froid avec influence atlantique.
Vendanges
Vendange manuelle le 7 septembre 2020, lorsque le raisin a atteint 10,5 degrés.
Vinification
Méthode traditionnelle
Elevage
Élevage en entreillage pendant 41 mois.
Embouteillage
Mise en bouteille réalisée en mars 2021 et dégorgement en juillet 2024. Dosage de 5 grammes par litre.