Description

Ophiusa est un vin de terroir jeune, issu du vignoble unique Cap de Barbaria à Can Andreuet. Séduisant par ses notes de fruits rouges mûrs, c'est un vin à la minéralité méditerranéenne très subtile. Son nom vient du grec. Ophiusa était le premier toponyme de Formentera et signifie littéralement « île des serpents ».

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.0% vol.
Cépage
Monastrell, Cabernet sauvignon, Merlot, Fogoneu
Origine
IGP Formentera

Dégustation

Vue
Rouge cerise.
Nez
Les fruits rouges mûrs, la framboise, les mûres sauvages et la lavande prédominent. Il conserve sa minéralité et ses notes herbacées (thym et romarin), le bois est très bien intégré et peu perceptible dans l'arôme, tout au plus légèrement mentholé.
Bouche
Attaque vive (épicée) avec une belle charge fruitée, une bonne acidité qui lui confère de la puissance. Les tanins du bois sont légèrement plus marqués qu'au nez et la finale est également très longue.
Température de service
16 °C.
Garde
À l'heure actuelle et au cours des trois prochaines années.
Accord mets et vin
Morue confite à l'ail et romesco, salade de perdrix marinée et foie gras, œufs fermiers à la sobrasada et à la truffe.

Vignoble et élaboration

Description
Le vin est issu de deux parcelles, la principale d'une superficie d'un hectare avec 60 % de Cabernet Sauvignon et 40 % de Merlot, et la seconde d'une superficie d'un demi-hectare avec des cépages Mourvèdre et Fogoneu.
Size
1,5 hectare.
Année de plantation
Vignes plantées en 1999 pour le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Vignobles anciens de 40 à 50 ans pour le Mourvèdre et le Fogoneu.
Sol
Le sol passe de très sableux dans la zone du Merlot à très caillouteux dans la zone du Cabernet. La pierre est calcaire et accentue les effets du manque d'eau, provoquant un stress supplémentaire à la plante.
Climat
Méditerranéen, sec et chaud en été.
Vendanges
Toutes les variétés de raisin sont vendangées séparément, à l'exception du Mourvèdre et du Fogoneu qui ont un cycle végétatif similaire.
Vinification
La vinification est également effectuée séparément, de manière classique. Une fois dans le pressoir, situé à côté du vignoble, sur le même domaine, les raisins sont égrappés, pressés délicatement, puis les cuves inox sont remplies pour la fermentation. Une fois la fermentation terminée, le moût est séparé des peaux et pressé afin de conserver les arômes primaires du fruit.
Elevage
Rouge crianza de 6 à 10 mois en fûts de chêne.