Description

Vous avez devant vous l'un des meilleurs vins d'Espagne. Il provient d'un petit domaine de deux hectares situé dans la Rioja Alavesa, qui est travaillé avec un minimum d'intervention. C'est un vin rouge qui allie concentration et subtilité et qui reflète les efforts d'un travail adapté aux biorythmes de la nature. Son créateur, Marcos Eguren, le définit comme «l'effort et la constance transformés en subtilité et en élégance».

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.5% vol.
Sous-zone
Rioja Alavesa.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Rioja

Dégustation

Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca La Nieta
Description
Vignobles plantés à Páganos-Laguardia, à une altitude de 525 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Size
1,78 hectare.
Année de plantation
Cépages plantés en 1975.
Sol
Argilo-calcaire.
Climat
Climat atlantique avec influence continentale. Précipitations importantes en automne. Le début de l'année 2022 est caractérisé par des mois de janvier et février très froids et secs, avec de fortes gelées en février. En mars et avril, les précipitations sont normales pour la saison. Le bourgeonnement a lieu à la mi-avril. Le développement végétatif se déroule à un rythme normal jusqu'à la deuxième semaine de mai, où l'on enregistre des températures élevées pour la saison, pouvant atteindre 37 °C, qui, associées à l'humidité du sol, accélèrent le développement végétatif. La fin de la floraison a lieu vers le 7 juin, jour où commence une vague de chaleur qui durera jusqu'au 20, avec des températures atteignant 42 °C. Les premiers grains en phase de véraison apparaissent vers le 15 juillet. Entre le 11 et le 24 juillet, le vignoble est touché par une vague de chaleur avec des températures maximales atteignant 43 °C et des températures constantes avoisinant les 40 °C. Au cours de la dernière semaine de juillet et de la première semaine d'août, le véraison est généralisé. En raison des températures élevées et de l'absence de pluie, la vigne commence à souffrir de stress hydrique. À partir de la deuxième semaine d'août, des orages éclatent. Le mois de septembre commence avec des températures relativement élevées pour la saison et un développement irrégulier des grains. C'est pourquoi toutes les parcelles ont été contrôlées quotidiennement afin de procéder à une Vendange totalement sélective.
Rendement
31,5 hectolitres par hectare.
Vendanges
Exclusivement manuel, avec une sélection rigoureuse des fruits présentant des conditions sanitaires et de maturation optimales dans le vignoble et dans le domaine, à l'aide d'une table de sélection. La récolte a eu lieu le 28 septembre 2022.
Vinification
Égrappage manuel et sélection rigoureuse grain par grain. Macération pré-fermentaire à froid à 6 °C pendant 5 jours. Fermentation dans de petites cuves en chêne de 20 hectolitres à 26 °C avec des Levures indigènes provenant du vignoble. Foulage deux fois par jour pendant les premiers jours de fermentation, puis une fois par jour pendant le reste de la macération sans foulage. Macération avec les peaux pendant 19 jours. Fermentation malolactique en fûts de chêne français neufs.
Elevage
Rouge crianza de 16 mois en fûts de chêne français neufs.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

Always a favorite of mine, the 2022 La Nieta didn't betray its floral, elegant and complex, insinuating character even in a year like 2022 and is aromatic, clean and expressive from the first minute, with purity and energy. Even the tannins are more elegant and polished than other 2022s. Perfumed, subtle and elegant, it developed a note of blood with time in the glass, which Marcos Eguren likes to call iodine. It transcends the quality of the year. 6,000 bottles produced. It was bottled in March 2024. (Luis Guitérrez)