Description

Le Marqués de Vargas Gran Reserva est élaboré exclusivement à partir de raisins issus de récoltes qui promettent une grande longévité. Cet hommage à l'histoire et au classicisme de la Rioja est l'expression la plus fidèle du style de la maison et des vignobles de la Hacienda Pradolagar. Élégant, puissant et intemporel.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Gran Reserva
Millésime
2016
Alcool
14.3% vol.
Production
26.996 bouteilles
Cépage
80% Tempranillo, 10% Garnacha, 10% Mazuelo
Origine
Rioja

Dégustation

Nez
Les arômes concentrés de fruits noirs s'entremêlent à la perfection avec des nuances épicées, résultat d'un long vieillissement, et en fond, de subtiles notes balsamiques qui ajoutent de la fraîcheur et équilibrent l'ensemble.
Bouche
Rouge corsé, avec des tanins très raffinés et une longue finale. En résumé, un vin élégant, puissant et doté d'un grand potentiel d'élevage.
Température de service
Entre 16 et 18 °C. Le domaine recommande de le décanter avant de le servir.
Accord mets et vin
Idéal avec des viandes telles que le filet de bœuf rôti, le gibier ou l'agneau de lait au four.

Vignoble et élaboration

Nom
Hacienda Pradolagar.
Description
Le vignoble de ce domaine emblématique, pierre angulaire de Marqués de Vargas, compte au total 32 micro-parcelles cultivées selon les principes de l'agriculture durable, réparties en fonction du type de sol, du climat et du cépage.
Size
50 hectares.
Année de plantation
Âge moyen de 35 ans.
Sol

Climat
Le millésime 2016 chez Marqués de Vargas a débuté par un débourrement tardif, mais d'excellentes conditions de floraison et de fécondation pour toutes les variétés ont permis d'obtenir un rendement quantitatif potentiel très important. Après un hiver et un printemps plutôt pluvieux, les conditions climatiques ont été sèches, avec des températures très élevées et beaucoup de soleil. À la fin du mois de juillet, les parcelles les plus qualitatives et précoces ont commencé à ralentir leur développement végétatif, la maturation se déroulant correctement, bien que conditionnée par un déficit hydrique notable. Les semaines précédant le début de la Vendange ont été marquées par des températures estivales élevées et de fortes amplitudes thermiques.
Vendanges
La vendange manuelle dans des caisses de 12 kg s'est déroulée entre le 22 septembre et le 21 octobre de manière sélective et très échelonnée afin de couper le raisin au moment optimal de maturité. Il convient de souligner que tout au long de l'année agricole, les travaux du sol et de la végétation ont été adaptés afin d'obtenir l'équilibre des vignes et leur parfait état sanitaire.
Vinification
Les grappes ont été placées dans les chambres froides quelques minutes après leur récolte. Elles y sont restées toute la nuit à une température homogène de 6-8 °C avant d'être sélectionnées manuellement le lendemain sur la table de Vendange. Les vinifications dans les cuves ont été adaptées en fonction de chaque type de sol, en utilisant également des levures indigènes provenant des différentes parcelles.
Elevage
Rouge crianza de 26 mois en fûts de chêne français (80 %) et américain (20 %). L'utilisation de différents types de chêne a permis de respecter le fruit et d'obtenir une douceur maximale des tanins dans le coupage final.
Embouteillage
Le 5 juin 2019.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Made at the start of the changes at Marqués de Vargas, this still has something of the old style about it. Tempranillo led with support from 10% each of Mazuelo and Garnacha, this was aged in an 80/20 combination of French and American wood and is sweet, ripe yet well balanced, with toasty aromas, succulent black fruits and supporting acidity. 2023 30. 

James Suckling:

Dried herbs, olives, currants, spiced cherries and licorice on the nose. Chewy and savory with a medium to full body, polished tannins, and a lengthy, fleshy finish. Drink or hold.