Description

L'altitude et les vieux vignobles se marient super bien dans la région de l'Alto Najerilla pour nous offrir un blanc enveloppant et plein d'énergie. Encore une preuve du travail de récupération de l'essence authentique de la Rioja entrepris par Hacienda López de Haro.&nbsp

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Cépage
Viura, Malvasía, Garnacha blanca, Tempranillo blanco, Maturana blanca, Chardonnay
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille, super claire et vive.
Nez
Avec une intensité aromatique remarquable, il dégage des notes sucrées de fleurs blanches accompagnées de fruits à noyau, surtout de peau de pêche, ainsi que de légères notes de fruits à pépins mûrs. Ces parfums plus liés au terroir s'assemblent sur un fond d'épices douces et de miel, où se révèlent la crémosité de la vanille et les notes de boulangerie issues de l'élevage en fûts de chêne européen. C'est un nez très parfumé, complexe et agréable.
Bouche
Il est super ample en bouche, avec des sensations glycériques et enveloppantes. L'acidité, en arrière-plan, le guide sans aspérités, mais en lui donnant suffisamment de profondeur et d'énergie qui caractérisent les vins de l'Alto Najerilla. Longue finale, avec de légères notes de craie et une légère amertume accompagnée des sensations tactiles du chêne, qui prolongent encore plus son énorme passage en bouche et lui confèrent une personnalité particulière. En rétro-nasal, il apporte certaines nuances de forêt, de tabac et des notes légèrement herbacées et d'herbes aromatiques qui lui confèrent une quatrième dimension.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Les parcelles sont situées à Badarán (Alto Najerilla), à plus de 600 mètres d'altitude. Environ la moitié des raisins proviennent de vignobles anciens où l'on trouve principalement du Viura et quelques cépages de Malvasía. L'autre moitié des raisins est cultivée dans des plantations plus jeunes qui combinent différentes variétés : Grenache blanc, Tempranillo blanc, Maturana blanc et Chardonnay.
Sol
Arcillo-ferreux.
Climat
Année globalement sèche, mais très irrégulière, avec des périodes de sécheresse et de chaleur entrecoupées de cycles pluvieux et de températures plus fraîches. Les pluies de septembre sont arrivées au bon moment pour favoriser la maturation et obtenir des raisins sains et équilibrés.
Vendanges
Vendange manuelle pendant la deuxième quinzaine de septembre.
Vinification
12 jours de macération. Fermentation contrôlée à moins de 25 °C.
Elevage
Rouge crianza élevé pendant quatre mois dans des fûts de chêne français et d'Europe de l'Est de deuxième et troisième utilisation.