Description

Laslías de Beronia est un vin mono-cépage de Verdejo qui révèle son caractère le plus aromatique, intense et crémeux. Issu des vignobles de La Seca et Rueda et élevé sur lies pendant 8 mois (d'où son nom), ce vin blanc présente un volume important et une texture agréable sans perdre le caractère du cépage. Une référence parfaite pour accompagner une grande variété de recettes ou simplement pour apprécier son profil aromatique et frais.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2022
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
Rueda

Dégustation

Vue
Brillant, limpide et de couleur jaune légèrement doré.
Nez
Frais et aromatique. Il offre des notes crémeuses de pâtisserie qui s'associent à des arômes anisés, de fruits blancs, minéraux et fumés.
Bouche
Onctueux, élégant et profond. Il présente une texture agréable et un équilibre optimal entre la concentration aromatique et l'acidité. Son arrière-goût intense, long et puissant laisse un souvenir impérissable.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec des plats légèrement gras tels que le saumon, les ragoûts ou les pâtes accompagnées de sauces à la crème

Vignoble et élaboration

Nom
Finca La Perdiz.
Description
Raisins provenant de parcelles sélectionnées dans les communes de La Seca et Rueda, en l'occurrence au sein du domaine Finca La Perdiz.
Sol
Riche en galets à la surface, en couches d'argile en profondeur et en affleurements calcaires, ce qui contribue à renforcer les notes minérales des vins.
Climat
Continental.
Vendanges
La vendange est effectuée manuellement afin d'éviter tout dommage mécanique pouvant entraîner une oxydation inutile.
Vinification
Le pressurage est effectué en douceur et avec des grappes entières dans un environnement inerte qui empêche l'oxydation des arômes. La fermentation s'effectue avec des levures indigènes dans deux types de cuves : des cuves en béton, un matériau qui favorise le contact du vin avec les lies et qui, grâce à sa porosité, contribue à obtenir des vins avec beaucoup de volume au palais, et des fûts de 500 litres en chêne français, un matériau noble dans lequel le vin fermente afin d'augmenter sa complexité grâce à l'apport d'arômes tertiaires.
Elevage
Rouge crianza de 8 mois avec bâtonnage régulier.

L'avis des experts

Tim Atkin:

A very direct and tightly wound wine with the potential to age. This Verdejo comes from old bush vines planted in 1943 in sandy soils in the province of Ávila, hand-harvested and fermented in a combination of concrete tanks and 500L French oak. Following nine months of ageing on lees, the wine offers a serious palate weight balanced by even more serious, racy acidity. Lemon curd, aniseed and white pepper make for a lively and lifted finish. 2024-30