Description

Venta Las Vacas est né de la collaboration entre l'œnologue Juan Carlos Vizcarra et Vila Viniteca dans le cadre du projet Uvas Felices. Dans ce vin, le cépage Tinta del país de Ribera del Duero occupe une place prépondérante. Une référence délicieuse qui met en valeur le profil burgalais de cette célèbre AOC. Intense, corsé et persistant, c'est un vin rouge idéal pour accompagner les plats traditionnels castillans.

Fiche technique

Le producteur
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tinta fina
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
De couleur grenat, limpide et brillant.
Nez
Il dégage un parfum suggestif de fruits rouges et noirs tels que les groseilles, les mûres et les myrtilles. Des arômes agréables de torréfaction, des notes épicées de poivre noir et des touches de laurier, de vanille et de noix de coco viennent compléter cette harmonie.
Bouche
Attaque légèrement sucrée, avec du volume et de la structure. Il offre une texture veloutée formée par des tanins doux. Son profil frais apporte de l'équilibre. Son arrière-goût offre de délicieuses notes de fruits noirs, de thym et de réglisse.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec les charcuteries ibériques, les viandes rôties, les ragoûts et les fromages affinés de vache ou de brebis.

Vignoble et élaboration

Nom
Tras de San Pedro, Las Arras, Valcabero y Los Valles.
Description
Vignobles situés à une altitude de 850 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une densité moyenne de 2 400 cépages par hectare.
Année de plantation
Entre 20 et 25 ans.
Sol
Calcaire et sableux.
Climat
Continental.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Égrappage des raisins sans foulage et pré-macération à froid pendant 4 jours à 12 °C. Fermentation alcoolique dans des cuves inox semi-ouvertes de 16 000 litres à 26 °C. Fermentation malolactique dans des fûts de chêne français et américain de différents volumes.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois sur lies fines dans des fûts de chêne (30 % américains et 70 % français) de 225, 300 et 400 litres. Les fûts sont neufs, ont contenu 1 ou 2 vins et présentent un toastage moyen.