Description

Vin très méditerranéen, élaboré à partir de Grenache provenant de vignobles sélectionnés situés à Batea, Gandesa, Corbera d'Ebre et Bot, des zones de grande tradition viticole de la Terra Alta. Un rouge frais, jeune, aux tanins fondus et agréables, dont la saveur alterne le dynamisme de la jeunesse et la sérénité de la maturité.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Garnacha
Origine
Terra Alta
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Rouge cerise avec des reflets violacés, robe fine.
Nez
Au nez, des arômes de fruits rouges, de groseilles et de framboises, mûrs mais frais.
Bouche
Au palais, il est beaucoup plus sérieux que ce que nous pouvions imaginer, avec des tanins fondus et agréables, et une bonne longueur en bouche. Texture agréable et enveloppante, bonne concentration de fruits.
Température de service
Entre 12 et 14 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec des « pantumaca », de la charcuterie, du fromage et des pizzas.

Vignoble et élaboration

Description
Raisins issus de l'agriculture biologique, provenant d'une sélection de producteurs de confiance de Batea, Gandesa, Corbera d'Ebre et Bot.
Année de plantation
Entre 15 et 30 ans.
Sol
Sols sableux, argileux et calcaires pauvres en matière organique.
Climat
Méditerranéen avec influence continentale : hivers très froids et étés très secs et chauds. La pluviométrie moyenne annuelle est d'environ 400 mm. Il s'agit d'une terre non irriguée, où le stress hydrique produit des vins concentrés avec une bonne structure. Deux vents influencent ces vignes : le Cerç, un vent froid du nord-ouest qui empêche les grappes de perdre leur acidité naturelle, et le Garbí, une douce brise marine qui assure la bonne maturation du raisin. Ces deux vents préviennent également les maladies et la pourriture des raisins
Vendanges
Vendange manuelle avec sélection minutieuse dans les champs.
Vinification
Les raisins sont refroidis et partiellement égrappés avant d'être transférés dans des cuves pour une macération à froid avec les peaux. À mesure que la température augmente, la fermentation spontanée commence avec les levures indigènes et dure environ 15 jours, période pendant laquelle les pigeages quotidiens assurent une extraction douce des tanins et de la couleur.
Elevage
6 mois en fût de chêne autrichien.