Description

Forlong 80/20 est un vin unique de bout en bout. Ce vin blanc naturel (plus proche d'un vin orange que d'un vin blanc classique) est élaboré à partir de Palomino Fino et fermenté comme un vin rouge, avec les peaux, qui ont la particularité d'être du Pedro Ximénez. Légèrement trouble et orangé, il présente un nez aux arômes subtils qui en font un vin à la fois frais et gourmand. Une véritable rareté de Cadix pour ceux qui recherchent des sensations différentes, avec la particularité d'avoir été vinifié dans des jarres en terre cuite

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
12.0% vol.
Cépage
100% Palomino fino
Origine
Vino de España
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur orange ambrée caractéristique des « Vin orange ». Il présente une légère turbidité. En agitant le verre, on observe une densité élevée et une larme qui descend lentement le long du verre.
Nez
Expressif et profond, avec un souvenir floral accompagné de douces nuances balsamiques et mielleuses caractéristiques, qui le rendent à la fois frais et gourmand. En agitant le verre, on découvre une large palette d'arômes, les notes florales s'accentuent, laissant percevoir des roses, des géraniums, un fond de pomme cuite et une pâte feuilletée sucrée qui persiste. Les arômes apparaissent et évoluent au fur et à mesure que le vin passe dans le verre.
Bouche
Entrée agréable et veloutée jusqu'à mi-palais, où la salinité commence à se manifester et les tanins apparaissent, se développent et provoquent une grande explosion. Ces tanins persistent jusqu'à ce que la sécheresse produite par la minéralité fasse son apparition, provoquant une sensation joyeuse et vivante qui nous invite à continuer à boire.
Température de service
Entre 10 et 12 °C.
Accord mets et vin
Pâtes accompagnées de sauces Blanc crémeuses ou riz noir à la seiche.

Vignoble et élaboration

Nom
Pago de Balbaína Alta
Sol
Albariza.
Vinification
Le Palomino Fino est fermenté dans des jarres en terre cuite avec les peaux provenant des marc de Pedro Ximénez récupérées après le pressurage du PX de la maison. Le processus de fermentation dure environ 25 jours et le vin est pigeage une fois par jour. Passé ce délai, les peaux sont retirées du vin et celui-ci est transféré dans une cuve pour subir la fermentation malolactique. Il repose ensuite sur ses lies afin d'adoucir l'astringence produite par la fermentation avec les peaux, puis il est décanté naturellement à froid et mis en bouteille sans ajout de sulfites à aucun moment.
Elevage
Le vin repose pendant environ 3 mois sur les lies Fino afin d'atténuer l'astringence tannique produite lors de la fermentation avec les peaux.
Embouteillage
Une décantation naturelle à froid est effectuée et le vin est mis en bouteille sans ajout de sulfites, ce qui en fait une cuvée entièrement naturelle. Il est mis en bouteille sans avoir subi aucun traitement de filtration ou de clarification, il peut donc présenter des sédiments naturels.