Description

Ildefonso porte ce nom en hommage à la famille qui dirige le domaine depuis sa fondation, la famille San Ildefonso. Pour l'élaboration de ce vin, on utilise les vignobles les plus anciens de la propriété, tous âgés de plus de 60 ans. Il est très expressif et élégant au nez, et au palais, il est savoureux, corsé, charnu et avec des tanins mûrs. Ce millésime a été noté à plus de 90 points par les principaux guides.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2016
Alcool
14.5% vol.
Production
50.000 bouteilles
Cépage
100% Tinta de Toro
Origine
Toro

Dégustation

Vue
Cerise intense.
Nez
Très expressif, élégant et corsé, avec des arômes de fruits mûrs, des notes minérales, des épices épicées, du chocolat et des notes torréfiées très intenses.
Bouche
Puissant, savoureux, corsé et charnu, avec des tanins mûrs. On retrouve des arômes de fruits noirs mûrs, de minéraux, de chocolat et une intense note torréfiée en rétro-olfaction.
Température de service
Il est recommandé de servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Les vignobles sont répartis dans différentes zones de l'appellation, mais toujours à proximité du domaine. Un quart des vignes sont certifiées biologiques.
Size
Le domaine viticole possède au total 80 hectares de vignes.
Année de plantation
Vignobles âgés de plus de 60 ans.
Vendanges
Le raisin est récolté lors de la vendange dans de petites caisses à fruits et placé en cuvaison dans des cuves ouvertes de 2 000 litres.
Vinification
Macération pré-fermentaire à froid à une température de 8 °C. Température maximale de fermentation de 28 °C. Durée totale de macération d'environ 22 jours. Pendant toute cette période, des pigeages manuels sont effectués quotidiennement, initialement 3 fois par jour, puis progressivement moins fréquents et moins longs. Fermentation malolactique en barrique.
Elevage
Vieilli en fûts de chêne français pendant 18 mois (deux tiers des fûts sont neufs et un tiers ont été utilisés une seule fois). Il est ensuite élevé en bouteille pendant 12 mois.