Description

Ce blanc doux produit à partir du cépage Moscatel morisco a été séché naturellement au soleil sur des claies, selon la tradition ancestrale. C'est un vin très corsé, avec une forte présence de muscat et une multitude de fruits à noyau, de fleurs blanches et d'épices, ainsi qu'une bouche veloutée et soyeuse. Un vin d'apéritif ou de dessert incontestable

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc - naturellement sucré
Millésime
2024
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Moscatel morisco
Origine
La Mancha

Dégustation

Vue
Couleur jaune citron avec des reflets dorés, limpide, brillant et très glycérique.
Nez
Très corsé au verre. Intensité aromatique élevée avec des notes variétales de muscat. Notes de fruits à noyau comme la pêche et l'abricot et de fleurs blanches comme le jasmin, la fleur de fenouil et le chanvre. Puis, des notes d'anis, de fenouil et de noix de muscade apparaissent.
Bouche
Attaque veloutée et soyeuse, avec un développement gourmand. L'acidité, inhabituelle pour un vin doux, lui apporte fraîcheur et vivacité et compense remarquablement la douceur du vin. Finale très longue et savoureuse, avec une grande fraîcheur.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Accord mets et vin
Il accompagne particulièrement bien les desserts et les fruits de toutes sortes, mais peut également être servi avec du foie gras, des fromages affinés et d'autres apéritifs à base de fruits secs. Il peut être servi comme dessert à part entière.

Vignoble et élaboration

Nom
La Cueva.
Climat
Continental. Le millésime 2024 a présenté des défis logistiques qui ont pu être relevés avec succès, ce qui a finalement donné une bonne récolte, assez équilibrée.
Vendanges
Vendange manuelle réalisée au cours de la troisième semaine d'août 2024. Ces vendanges à Finca Antigua ont été parmi les plus longues dont on se souvienne en raison des conditions climatiques de l'année.
Vinification
Séchage naturel au soleil jusqu'à ce que les raisins atteignent une teneur en sucre supérieure à 300 grammes par litre. Fermentation ultérieure dans des cuves inox et arrêt naturel de la fermentation, obtenant une teneur en sucre résiduel de 150 grammes/litre.
Embouteillage
En janvier 2025.