Description

Ce vin mono-cépage de Prieto picudo vise à mettre en valeur ce cépage autochtone de León et Zamora, l'un des principaux atouts du domaine Dominio Dostares (appartenant au domaine de Tares). Ce vin rouge bénéficie d'un élevage court d'environ 6 mois en fûts de chêne français, ce qui permet au cépage d'exprimer ses nuances primaires de fruits rouges et noirs frais.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Prieto picudo
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Vue
Vin rouge brillant, de couleur rubis, avec une bonne couche qui laisse de nombreuses larmes dans le verre après avoir été agité.
Nez
Intense, avec des arômes de fleurs rouges, de fruits sauvages, de fraise et de pain grillé, qui se marient à des notes corsées de truffe blanche et de sous-bois.
Bouche
Rafraîchissant et équilibré, avec des tanins moelleux et une acidité bien intégrée, il présente un arrière-goût agréable de tarte aux fraises et des notes tertiaires corsées de cèdre et de garrigue.
Température de service
Entre 12 et 14 °C.
Garde
Il est recommandé de l'ouvrir et de le laisser décanter quelques minutes avant de le servir.
Accord mets et vin
Avec tous types d'apéritifs, tapas, fromages semi-affinés, viandes, pâtes et riz.

Vignoble et élaboration

Nom
Los Oteros
Description
Vignoble cultivé selon la méthode ancestrale en gobelet rampant, situé à 850 mètres d'altitude, sur un plateau dans la province de León.
Année de plantation
Jusqu'à 105 ans.
Sol
Argileux sur graviers de rivière.
Climat
Méditerranée continentale en altitude. Le millésime 2020 a été marqué par un printemps humide, un été chaud et des vendanges tardives, donnant naissance à des vins élégants au nez et rafraîchissants en bouche, d'un grand équilibre et sans excès.
Vendanges
La Vendange à la main, grappe par grappe, vers le 20 octobre 2020. Transport dans des caisses de 18 kg. Sélection des raisins sur table de tri.
Vinification
Égrappage sans foulage. Fermentation avec ses propres levures naturelles en petites cuves de 10 000 litres dans des cuves inox. Fermentation spontanée de 21 jours à 25 °C. Macération avec deux remontages par jour de 15 minutes. Transvasement direct en fût par gravité. Fermentation malolactique en fût de chêne.
Elevage
Rouge crianza d'environ 6 mois en fûts de chêne français et 12 mois supplémentaires en moyenne en bouteille. Trois transvasements à la lune décroissante.
Embouteillage
Filtration légère et respectueuse du vin. Mise en bouteille par gravité.