Description

Nous sommes en présence du vin rouge présentant le meilleur rapport qualité-prix d'Ermita del Conde. Un vin bien élaboré, qui a bénéficié du temps nécessaire en fût et en bouteille pour arriver à nos palais parfaitement poli et soyeux, sans aucune aspérité. Il provient de vignobles de Tempranillo âgés de plus de cent ans et nous offre, tant au nez qu'au palais, des notes prononcées de fruits noirs, de vanille, de caramel et de café amer.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2014
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise avec des reflets prune.
Nez
Au nez, des arômes de fruits noirs, de mûres et de myrtilles confites apparaissent, accompagnés de notes balsamiques et crémeuses de café et de chocolat sur un fond épicé.
Bouche
L'attaque est intense, grasse et soyeuse à la fois, avec des notes de fruits noirs, de vanille, de caramel et de café amer. En rétro-olfaction, des notes de vanille apparaissent et la finale est très longue.
Température de service
16 °C.
Garde
Optimal jusqu'en 2022 environ, à condition d'être conservé dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Nom
Otero y Valdiguel
Description
Vignobles exposés sud-sud-ouest, situés à environ 943 mètres d'altitude, cultivés en vieilles vignes où les cépages sont mélangés et où les rendements sont très faibles.
Année de plantation
Vignes anciennes âgées de plus de 100 ans.
Sol
Sols de nature variée, avec une prédominance de calcaire et d'argile.
Rendement
2.000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 18 kg.
Vinification
Les raisins sont placés dans la chambre pendant 12 heures à 4 °C. Une double sélection des grappes et des raisins est effectuée sur la table de tri. Enfin, les raisins sont légèrement foulés et placés dans des cuves en béton, où les levures indigènes des vignobles effectuent la fermentation. La macération dure 17 jours, période pendant laquelle aucune pompe n'est utilisée, seuls des pigeages sont effectués afin d'obtenir la plus grande délicatesse possible dans l'élaboration. Après le pressurage, seul le vin de fleur est utilisé. Le vin est ensuite transféré dans des fûts, où il subit la fermentation malolactique et son élevage.
Elevage
Élevage en fûts neufs, fûts de deuxième année et foudres pendant au moins 12 mois. Les fûts sont en chêne français à grain fin et le bois est séché pendant au moins 3 ans. L'affinage ultérieur est effectué dans des foudres d'une capacité de 3 000 litres pendant au moins 6 mois.