Description

Vin blanc sec, très fruité, équilibré et long en bouche, élaboré par l'œnologue Ana de Castro à partir des raisins Muscat, Pedro Ximénez et Doradilla, trois variétés autochtones qui reflètent la personnalité de Ronda. Il est intéressant de noter que le Doradilla est un cépage minoritaire que l'on ne trouve que dans la province de Malaga et qui est à l'origine de la touche saline qui rend ce vin si particulier

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.0% vol.
Sous-zone
Montagnes de Ronda
Cépage
50% Moscatel morisco, 40% Pedro Ximénez, 10% Doradilla
Origine
Sierras de Málaga

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille avec des reflets dorés.
Nez
Les arômes de fruits à noyau mûrs et de confiture (abricot, pêche) dominent, accompagnés de légères notes tropicales et de fleurs blanches.
Bouche
Blanc gras, profond, avec une longue finale et une touche saline distinctive apportée par la Doradilla.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner tous types de poissons et/ou fruits de mer, qu'ils soient cuits à la vapeur, bouillis, grillés, marinés, en ceviche ou crus ; fromage de chèvre et plats orientaux et/ou très épicés.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca La Melonera.
Description
Vignobles issus de la viticulture raisonnée, plantés avec une orientation sud-sud-est, à une altitude comprise entre 650 et 940 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Climat
Méditerranéen, bien que les différentes altitudes auxquelles se trouvent les vignobles favorisent une variation thermique quotidienne pouvant atteindre 20 degrés, tant en hiver qu'en été. Ceci, ajouté à plus de 800 litres de précipitations annuelles et aux vents humides qui arrivent purs de l'Atlantique, rend les conditions de culture de la vigne particulières et optimales.
Vinification
Vinification en blanc, avec une macération moyenne et une fermentation à température contrôlée de 22 °C.
Embouteillage
Avant d'être commercialisé, il est conservé en bouteille pendant un an.