Description

El Recio allie la puissance de la jeunesse à l’expérience de la maturité pour exprimer sa sérénité, sa persévérance et sa force. C’est un vin corsé mais d’une grande finesse, issu d’une viticulture biodynamique et élevé en fûts pendant un peu plus d’un an. Il surprend par l’alliance de la puissance typique des vins de Toro et d’une douceur en bouche qui en fait un rouge vraiment exceptionnel.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2023
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tinta de Toro
Autres formats disponibles:
Origine
Toro

Dégustation

Vue
Couleur rouge rubis.
Nez
Les arômes tertiaires du fût dominent, avec des notes de vanille, de viennoiserie, de cacao et de noix de coco, tout en conservant une fraîcheur certaine, avec une prédominance de notes fruitées, notamment de fruits rouges et de nuances de fraise.
Bouche
Très équilibré et d’une grande complexité. L’attaque est agréable, avec une excellente structure tannique : des tanins soyeux et veloutés, associés à une acidité harmonieuse qui lui confère une belle longueur en bouche.
Température de service
16 °C.
Accord mets et vin
Côtes de porc marinées, risotto aux cèpes, confit de canard et cochon de lait rôti.

Vignoble et élaboration

Description
Sélection de vieux vignobles à production limitée, cultivés naturellement.
Année de plantation
Cépages âgés jusqu’à 90 ans
Sol
Sableux, avec une forte composante granitique et caillouteuse.
Climat
Après un hiver et un printemps très pluvieux, l’été a été particulièrement chaud, entraînant une vendange précoce. Les pluies de septembre ont contribué à équilibrer la maturation, permettant d’obtenir des vins alliant la fraîcheur typique de Toro à une grande richesse aromatique.
Rendement
Rendements très faibles.
Vendanges
Vendanges manuelles entre le 22 septembre et le 4 octobre.
Vinification
Macération de 14 jours. Fermentation spontanée dans des cuves béton de 15 000 kg avec des levures indigènes. La fermentation malolactique s’est également déroulée dans ces mêmes cuves.
Elevage
Élevage de 12 mois en fûts de chêne français et d’Europe de l’Est de deuxième usage.
Embouteillage
Elle a été réalisée après une filtration douce et une clarification délicate du vin, afin de préserver ses caractéristiques naturelles.