Description

Le nom de ce vin rouge explique sa raison d'être et sa principale caractéristique, l'altitude: les vignobles de ce domaine sont situés à près de mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses huit mois d'élevage en fûts neufs de chêne français et américain confèrent à ce Ribera une maturité exquise et chaleureuse qui s'exprime à travers ses arômes primaires et secondaires et son acidité agréable

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
15.0% vol.
Production
39.75 bouteilles
Cépage
100% Tinta del país
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Propre et brillant. Couleur rubis avec des reflets violets intenses.
Nez
Pur et intense. Il exprime les arômes variétaux de fruits rouges frais, de mûre et de groseille, qui laissent place à des notes lactiques, épicées et de caramel.
Bouche
Charnu, soyeux et aux tanins doux. Son acidité optimale lui confère un équilibre et une fraîcheur parfaits. Finale longue et persistante avec une subtile minéralité.
Température de service
Il est recommandé de le servir à 16 °C, après décantation.
Accord mets et vin
Idéal avec les charcuteries ibériques, les viandes grillées, l'agneau et le cochon de lait rôti. Il se marie également parfaitement avec les poissons gras, tels que le saumon et le turbot.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés au point culminant de la Ribera del Duero, entre 940 et 960 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Sol
Calcaire et caillouteux.
Climat
Continental. Un hiver pluvieux avec des températures basses, suivi de précipitations printanières, a favorisé un bourgeonnement précoce et un développement végétatif avec de bonnes réserves hydriques. Un été chaud avec des pics de 38-40 °C et des nuits fraîches a favorisé une maturation polyphénolique lente. La Vendange a eu lieu fin septembre-début octobre, avec des températures douces pour une récolte optimale et un état sanitaire parfait des raisins.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 12 kg.
Vinification
Triple sélection des grappes. Vinification naturelle par gravité. Macération pré-fermentaire à 5 °C pendant 5 jours. Fermentation alcoolique spontanée avec les Levures propres au domaine à 20-24 °C. Fermentation malolactique en cuve inox à 20 °C.
Elevage
Rouge crianza de 8 mois en fûts de chêne français.
Embouteillage
Il a eu lieu en septembre 2024.