Description

Le nom Cervaro rend hommage à la noble famille Monaldeschi della Cervara, ancienne propriétaire du Castello della Sala. Ce vin blanc emblématique est issu du raisin Chardonnay et d'une petite quantité de Grechetto. Élégant et corsé, le Cervaro della Sala est l'un des premiers vins italiens à subir une fermentation malolactique et un élevage en fût.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2022
Alcool
13.0% vol.
Cépage
Chardonnay, Grechetto
Origine
Umbria IGT

Dégustation

Vue
Jaune paille avec des reflets verts.
Nez
Notes légèrement fumées de cèdre et touches florales.
Bouche
Vif, frais et caractérisé par des notes de vanille, de beurre citronné et de pâtisserie.
Température de service
Entre 10 et 12 °C.
Accord mets et vin
Idéal pour accompagner les ragoûts de poisson, les viandes blanches grillées, les légumes et les champignons.

Vignoble et élaboration

Climat
Le millésime 2022 a été caractérisé par des périodes hivernales et printanières généralement chaudes et sèches. À partir du mois de juin, des pics de température ont été enregistrés. Les pluies des premiers jours d'août ont rééquilibré la situation dans le vignoble, garantissant une maturité optimale des raisins.
Vendanges
La récolte du Chardonnay a débuté au cours de la troisième semaine d'août, tandis que celle du Grechetto a eu lieu à la mi-septembre.
Vinification
La Vendange est effectuée tôt le matin afin que les raisins arrivent intacts au domaine, sans subir le stress des températures élevées de la journée. Les moûts de Chardonnay, issus de la macération pelliculaire des raisins à 10 °C pendant environ quatre heures, sont transférés par gravité dans des cuves de décantation où ils sont clarifiés avant d'être mis en fûts, où a lieu la fermentation alcoolique suivie d'une fermentation malolactique partielle. Le Grechetto est vinifié séparément, sans bois.
Embouteillage
Le Cervaro della Sala est affiné pendant quelques mois en bouteille dans les domaines historiques du Castello della Sala avant d'être commercialisé.