Description

La Finca Valdehierro est un vignoble de plus de 70 ans situé à Cubillas de Santa Marta, dans l'AOC Cigales. C'est ici que naît ce vin de parcelle, sélection spéciale du vigneron Carlos Moro. Élaboré entièrement à partir de Tempranillo, c'est un vin rouge aux arômes vifs de fruits rouges et noirs et aux notes tertiaires propres à son élevage. C'est un vin élégant et velouté, expressif et équilibré à tous égards.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2014
Alcool
14.5% vol.
Production
10.500 bouteilles
Sous-zone
Cubillas de Santa Marta
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Cigales

Dégustation

Vue
Couleur cardinale très intense avec des nuances violacées, très couvrante, de robe, limpide et brillante.
Nez
Franc, intense et très élégant, avec des arômes vifs de fruits rouges et noirs mûrs tels que la cerise, la griotte, la mûre fraîche et la mûre sauvage, parmi des arômes tertiaires abondants et corsés provenant de son élevage en fût, notamment la réglisse, le café torréfié, la vanille, le clou de girofle, avec une touche minérale élégante de graphite.
Bouche
Très élégant et velouté, avec une structure vive, expressive et agréable de tanins doux, bien équilibrés avec une acidité modérée, répétant en rétro-olfaction la complexité des multiples arômes appréciés au nez, fruits rouges, café, réglisse agréablement torréfiée.
Température de service
Entre 16 et 18 °C.
Garde
À consommer de préférence avant 2025. Conserver dans un endroit frais et sec. Éviter l'exposition à la lumière du soleil pendant le stockage.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca Valdehierro
Description
Vignobles en gobelet situés dans le bassin du fleuve Duero, à une altitude de 750 mètres au-dessus du niveau de la mer. Exposition sud.
Size
0,89 hectare.
Année de plantation
Vignoble planté en 1943 (74 ans).
Sol
Sols pauvres, de texture franche, avec agglomérat calcaire et alluvial abondant.
Climat
Zone au climat méditerranéen avec des influences continentales. Le Millésime 2014 a connu un hiver pluvieux et doux, suivi d'un printemps chaud, sans pluie et avec une certaine sécheresse. Le bourgeonnement de la vigne a eu lieu pendant la première quinzaine de mai, avec un cycle annuel normal-moyen. L'été a été sec et doux, sans températures élevées, ce qui a retardé le cycle de maturation d'au moins 15 jours par rapport à une année normale. La maturation finale a été très lente mais équilibrée, avec des épisodes pluvieux, et la vendange se est prolongée tout au long du mois d'octobre.
Rendement
3.000 kilogrammes par hectare au maximum.
Vendanges
Il a eu lieu au mois d'octobre.
Vinification
Fermentation pendant 10 à 14 jours dans des cuves en inox à une température constante de 26 °C.
Elevage
16 mois en fût.