Description

Ce Lagavulin inédit fait partie des lancements spéciaux de Diageo 2025. Il s'agit d'un single malt scotch whisky naturel cask strength né dans la région de Port Ellen, Islay. Il offre des arômes rappelant le pain artisanal, comme l'indique son « surnom ». Il s'agit d'une expérience qui vise à aller au-delà des couches corsées qui se cachent derrière la fumée de la cuisson au feu. Il convient de prendre le temps de le déguster.

Le vieillissement en fûts européens imprégnés de PX et d'oloroso de Jerez apporte des notes intenses de fruits secs riches tels que les raisins, les figues et les dattes, utilisées avec maestria pour rehausser la fumée caractéristique de Lagavulin et allonger la finale.

Fiche technique

Type
Whisky
Álcool
56.5% vol.
Origine
Écosse

Élaboration

Il est élaboré de manière traditionnelle dans de petits alambics en cuivre, puis vieilli dans des fûts européens ayant contenu du PX et de l'oloroso de Jerez pendant au moins 12 ans. Il est mis en bouteille directement à partir des fûts, sans réduction de son degré alcoolique.

Dégustation

Vue
Couleur dorée moyenne avec quelques reflets occasionnels. Perlage modéré à bon.
Nez
Audacieux et direct, avec un piquant modéré. Immédiatement phénolique, avec des notes de tourbe fumée et de cendre de bois, puis des nuances de savon et de tissu soutenues par des notes marines et de fruits de mer. La sensation devient plus sèche avec le temps. Même une goutte d'eau réduit considérablement l'arôme.
Bouche
Corps moyen. Bouche douce et légèrement huileuse avec une saveur robuste à la fois sucrée, aux notes de fruits secs, savoureuse-épicée et salée, qui développe rapidement des notes fumées prononcées de tourbe. Plus doux et sucré avec une goutte d'eau. Finale très longue, sèche et légèrement fumée, avec une persistance salée et davantage de tourbe en arrière-goût. Un peu d'eau ajoute une touche piquante de piment.
Garde
Il est préférable de le consommer pur, avec quelques gouttes d'eau, des glaçons rafraîchisseurs ou de la glace.