Description

Mono-cépage de Viura, fermenté et élevé en fûts de chêne hongrois. Un passage en bois qui donne à ce fantastique blanc de La Rioja une grande douceur, onctuosité, des tanins agréables et une acidité élégante

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2023
Alcool
13.0% vol.
Sous-zone
Rioja Alavesa
Cépage
100% Viura
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Jaune pâle avec des reflets verdâtres.
Nez
Les arômes primaires de pomme, banane et ananas ressortent bien, avec des notes tertiaires issues de son passage en fût, comme certaines épices douces.
Bouche
Le passage en fût lui donne un équilibre tout en douceur, des tanins sympas mais bien présents et une acidité finale qui rend la finale longue, apaisante et fruitée.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Surtout recommandé avec les viandes blanches, les poissons en sauce ou grillés et les fromages.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles en gobelet et en espalier dans différents endroits de la Rioja Alavesa, Elciego et Laguardia.
Année de plantation
Cépages d'environ 20 ans.
Sol
Frais et argilo-calcaire.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Dans le domaine, les raisins sont conservés à 10 °C et macèrent avec leurs peaux pendant 12 heures pour que le vin final ait plein d'arômes. Après ça, un petit pressoir pneumatique sépare les différentes fractions et qualités de moût. Le moût de goutte est utilisé pour l'élaboration de ce vin qui fermente dans des fûts de chêne hongrois de différentes capacités et d'âge variable (entre un et trois ans).
Elevage
Une fois la fermentation terminée, le vin reste avec ses lies fines, qui sont mises en suspension grâce à un bâtonnage régulier. Le vin est dégusté chaque semaine pour suivre son évolution aromatique et déterminer le moment idéal pour le soutirage et la mise en bouteille.
Embouteillage
Après les étapes de filtration et de clarification.