Description

Verdeal s’est lancé dans l’élaboration de vins blancs fermentés en fût avec ce Verdejo. Il s’agit d’un vin au profil aromatique corsé, avec des notes de fruits frais et à noyau, ainsi que des nuances florales, épicées et minérales. En bouche, on apprécie une chaleur maîtrisée et une finale très longue.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2022
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Verdejo
Autres formats disponibles:
Origine
Rueda

Dégustation

Vue
Couleur très attrayante, jaune paille intense aux reflets verts profonds, très brillant.
Nez
Intensité élevée, avec des notes de fruits blancs (pomme verte) et de fruits à noyau (pêche). Des nuances de fleurs blanches et des touches balsamiques (eucalyptus, fenouil) se mêlent harmonieusement à de subtils arômes boisés, apportant complexité ainsi que des notes épicées et minérales.
Bouche
Intense, savoureux et frais, avec une chaleur agréable et une finale longue et agréablement amère. Ferme, avec un arrière-goût complexe et glycérique, et une très longue persistance en bouche. Le rétro-olfactif révèle des arômes balsamiques et toastés provenant du bois noble.
Température de service
Il est conseillé de le servir entre 9 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles en secano, cultivés en gobelet et en espalier.
Année de plantation
Plus de 35 ans.
Climat
Continental.
Rendement
Entre 4 500 et 6 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
La vendange 2021 s’est distinguée par un excellent état sanitaire et s’est déroulée du 15 au 17 septembre. De plus, les conditions environnementales ont été très favorables, avec de forts contrastes de température entre le jour et la nuit, permettant aux raisins de conserver un parfait équilibre entre sucre et acidité.
Vinification
Le moût est soumis à une macération pelliculaire de 4 à 8 heures à une température de 6 à 8 °C. La fermentation s’effectue dans des fûts de chêne français de 500 litres, légèrement toastés, qui apportent beaucoup de finesse au vin.
Elevage
15 mois en fûts de chêne français neufs, en contact avec les lies fines. Remuage régulier pour apporter de la complexité et des sensations plus amples et glycériques.