Description

Complexe, élégant et surprenant pour ceux qui le dégustent pour la première fois : voici le Viognier de Pago de Vallegarcía. Il est souvent dit qu’il s’agit d’un vin qui possède un nez de blanc et une bouche de rouge. Il se marie très bien avec des plats qui accompagnent normalement des rouges, ainsi qu’avec des fromages forts, en escabèche et la cuisine japonaise.

Fiche technique

Type de vin
White Fermented in Barrels
Millésime
2018
Alcool
14.5% vol.
Production
20 000 bouteilles.
Cépage
100% Viognier
Origine
Pago Vallegarcía

Dégustation

Visual
Jaune doré brillant et reflets tirant vers le vert.
Nez
Intense au nez, avec des notes florales très subtiles.
Bouche
Élégant et onctueux en bouche.
Température de service
Entre 9 et 12 ºC.
Accord mets et vin
Fromages affinés, légumes, morue et cuisine japonaise.

Vignoble et élaboration

Nom
Pago de Vallegarcía.
Description
Situé dans le Parc National de Cabañeros, dans les montagnes de Tolède, à 850 mètres d’altitude. Tout le vignoble est le fruit d’un projet du professeur australien Richard Smart et a été greffé sur le même modèle, le 3309 Couderc.
Année de plantation
Vignobles plantés en 1999.
Sol
Formé par des matières acides, peu fertiles et très évoluées. Il se situe sur une surface de « raña », un système de dépôts alluviaux provenant des montagnes, d’ardoise très météorisées et de blocs de quartzite sur une base sableuse.
Climat
Continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids et humides, et des précipitations moyennes annuelles de 622 mm.
Rendement
9 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle,
Vinification
Macération préfermentative à froid à 8 ºC. 80 % du moût effectue une fermentation contrôlée en cuves à 15 ºC.
Elevage
20 % du moût fermente et vieillit en fûts de chêne français neufs durant 6 mois.
Embouteillage
Le vin repose en bouteille minimum 6 mois avant de sortir sur le marché.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

It's been a while since I tasted their varietal Viognier, a wine sold mostly in Spain, and I was very pleasantly surprised by the freshness in the 2018 Viognier, reflecting a cooler vintage. Furthermore, they used less oak, and the wood feels much better integrated, which comes through as citrus and floral, with unusual finesse and even acidity for the variety. It's still a wine of good volume, concentration and weight, but 2018 is probably the most balanced to date, more gastronomical because it's lighter and won't overpower food. It was bottled in June 2019. 20,600 bottles produced.