Description

La production de cet aszú (vin de larmes) d'Oremus, un domaine hongrois fondé par Vega Sicilia en 1993, n'est possible que lors des millésimes où les conditions sont idéales pour la formation des grains nobles. Les baies gonflées par l'humidité se fendent et un champignon appelé Botrytis cinerea apparaît sur leur peau , ce qui déclenche la pourriture noble et donne des raisins très concentrés et sucrésl'automne 2016 a justement connu une forte incidence de Botrytis, donnant naissance à un vin aux notes prononcées de miel, prélude à un palais marqué par une acidité piquante qui équilibre sa douceur opulente. Présenté en format 50 centilitres

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc licoreux
Millésime
2016
Alcool
10.5% vol.
Production
11.500 bouteilles
Cépage
Furmint, Hárslevelü, Zéta, Sárgamuskotály
Autres formats disponibles:
Origine
Tokaj-Hegyalja

Dégustation

Température de service
Entre 5 et 7 °C.
Garde
À déguster dès maintenant et jusqu'en 2056 environ, si le vin est conservé dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
À déguster à tout moment, à l'apéritif ou avec le dessert.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles dans le nord-est de la Hongrie, à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Size
98 hectares.
Année de plantation
Cépages d'une moyenne de 19 ans.
Climat
Continental. L'hiver 2016 a été long et froid, avec peu de neige et pas mal de pluie en février. Le printemps sec et tempéré a fait que les bourgeons ont pointé plus tôt, le 8 avril. La floraison a aussi été un peu précoce, début juin, et quelques jours après, la nouaison était terminée, grâce à un temps sec. L'été a été doux, avec des températures modérées et des précipitations équilibrées tout au long de la saison. À l'arrivée de l'automne, les raisins ont mûri rapidement, avec une certaine avance, et début septembre, l'influence d'une pluie précoce a permis d'obtenir des grains « aszú » de grande qualité, riches en saveurs et avec une acidité charnue.
Rendement
Entre 200 et 500 kilos par hectare, ce qui revient à entre 3 et 5 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle, en plusieurs étapes, de fin septembre à début novembre.
Vinification
Il est toujours élaboré selon des méthodes vieilles de plusieurs siècles, en ajoutant à chaque fût de 136 litres (appelé « gönci ») du moût de base et six paniers (« puttonyos ») de 25 kg chacun de raisins « aszú », c'est-à-dire botrytisés. La fermentation se fait dans des fûts neufs en chêne hongrois, selon un processus lent qui dure plusieurs semaines.
Elevage
Rouge crianza : élevé en fûts de 136 et 220 litres pendant deux ou trois ans, puis en bouteille pendant encore cinq ans. Aszú 6 Puttonyos 2016 contient 201 grammes de sucre par litre.
Embouteillage
Le 27 août 2019.