Description

On a là le vin de vendange tardive d'Oremus, un domaine hongrois appartenant à Vega Sicilia. Pour le faire, on choisit des grappes de raisins de différentes variétés locales, avec au moins 50 % de raisins botrytisés et surmûris. Après son élevage en fût, on obtient un vin

doux,

harmonieux, frais et soyeux, polyvalent et offrant une large gamme de possibilités à chaque verre. Le millésime 2023 se distingue par ses arômes floraux, mêlés à des notes d'agrumes, qui accompagnent une bouche opulente et persistante. Présenté en format 50 cl

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc licoreux
Millésime
2023
Alcool
11.5% vol.
Production
37.400 bouteilles
Cépage
Furmint, Sárgamuskotály, Hárslevelű
Autres formats disponibles:
Origine
Tokaj-Hegyalja

Dégustation

Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Garde
Dès maintenant et jusqu'en 2028 environ, si les conditions de conservation sont optimales.
Accord mets et vin
Parfait pour l'apéro.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles à environ 100 à 200 mètres d'altitude.
Size
100 hectares, dont 50 sont consacrés à la production de vin doux.
Année de plantation
Cépages d'un âge moyen de 23 ans.
Climat
Continental. L'hiver 2023 a été doux, surtout en janvier, avec pas mal de pluie pendant la période de repos, ce qui a permis aux plantes de faire de bonnes réserves d'eau. Le printemps a commencé avec un mois de mars froid et, pendant la première semaine d'avril, il y a encore eu des gelées matinales. Le bourgeonnement a eu lieu trois jours plus tard que la moyenne et le développement des plantes a été lent à cause du temps frais. À la mi-mai, les températures ont augmenté, ce qui a provoqué une croissance intensive des sarments. En ce qui concerne les précipitations, le printemps a été sec, surtout en mai. La floraison a commencé dans les premiers jours de juin. À la fin de ce mois, le millésime s'annonçait frais et abondant en précipitations, mais à partir de juillet, cette dynamique a changé et une période plus sèche et plus chaude s'est installée. Le mois d'août a été à l'image de l'année, avec deux visages : les premières semaines ont été exceptionnellement froides et la seconde moitié du mois a été très chaude. Tout au long du mois d'octobre, les différentes variétés ont été récoltées en fonction de leur rythme de maturation respectif.
Rendement
3.150 kilos par hectare, ce qui fait 15,7 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle du 3 au 31 octobre. Pendant cette période, on a fait plusieurs passages pour ne ramasser que les grappes dont au moins la moitié des baies étaient touchées par le botrytis ou pourriture noble.
Vinification
Après l'égrappage, les baies macèrent pendant 4 à 12 heures, puis sont pressurées, en laissant la noblesse pourrir. La fermentation se fait dans des cuves inox pendant 15 à 25 jours.
Elevage
Le vin a vieilli dans des fûts de chêne hongrois (appelés « szerednyei » et d'une capacité de 220 litres) pendant 2 mois, puis a été affiné en bouteille pendant une période d'élevage de 6 mois. Le vin contient 91 grammes de sucre par litre.
Embouteillage
Les 3 et 4 juillet 2024.