Description

L'aszú ou vin de larme est une création absolument fascinante, élégante et fraîche. Oremus, le domaine hongrois appartenant à Vega Sicilia, l'élabore selon un processus minutieux à partir de fruits atteints de pourriture noble provenant de vignobles classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce n'est que lors de millésimes exceptionnels et dans des conditions particulières que ce tokaji mythique , que le roi Louis XIV qualifiait de « vin des rois et roi des vins », voit le jour. l'année 2019 a bénéficié d'un temps idéal pour la formation des baies aszú, offrant des arômes nets et nettement floraux avec une agréable dimension d'agrumes au palais. Présenté en format 50 cl

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc licoreux
Millésime
2019
Alcool
12.0% vol.
Production
24.430 bouteilles
Cépage
Furmint, Zéta, Sárgamuskotály
Origine
Tokaj-Hegyalja

Dégustation

Température de service
Entre 5 et 7 °C.
Garde
À déguster dès maintenant et jusqu'en 2034 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles à 200 mètres d'altitude, au nord-est de la Hongrie.
Size
60 hectares.
Année de plantation
Cépages d'une moyenne de 19 ans.
Climat
L'hiver du cycle 2019 a été doux et sec, avec un peu plus de froid en janvier, mais sans dégâts dus au gel. Le printemps a été particulièrement froid et pas très généreux en précipitations. Dans ce contexte, le débourrement s'est fait à la date habituelle, suivi d'une croissance lente. L'été a commencé par une période froide et très pluvieuse. La floraison s'est terminée à temps, mais la véraison a été retardée. À partir du 15 août, le temps a changé, devenant sec et ensoleillé, ce qui a permis une maturation prospère. L'automne a été optimal pour le développement de la pourriture noble, avec des nuits fraîches et des journées ensoleillées et venteuses qui ont permis de récolter des raisins savoureux et équilibrés.
Rendement
De 200 à 500 kilos par hectare, ce qui fait entre 3 et 5 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle, en deux ou trois passages, de fin septembre à début novembre
Vinification
Élaboration comme on le fait depuis des centaines d'années. Les raisins botrytisés macèrent pendant des heures et, après un léger pressurage, trois paniers de 25 kilos (appelés « puttonyos » en hongrois) de ces baies nobles « aszú » sont ajoutés à chaque tonneau de moût de 136 litres (appelé « gönci »). La fermentation se fait dans des fûts neufs en chêne hongrois, dans un processus lent qui dure plusieurs semaines. Ce millésime contient 130 grammes de sucre par litre.
Elevage
Rouge crianza : élevé en fûts de 220 et 350 litres pendant deux ans. Après ça, le vin passe encore 12 mois en bouteille.
Embouteillage
Le 21 juin 2022.