Description

On a là le vin de vendange tardive d'Oremus, un domaine hongrois appartenant à Vega Sicilia. Pour le faire, on choisit des grappes de raisins de différentes variétés locales avec au moins 50 % de raisins botrytisés et surmûris. Après son élevage en fût, on obtient un vin

doux,

harmonieux, frais et soyeux, polyvalent et offrant une large gamme de possibilités à chaque verre. Le millésime 2022 se distingue par son caractère fruité qui apporte beaucoup d'intensité aromatique à la structure habituelle des vins de Tokaj . Présenté en format 50 cl

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc licoreux
Millésime
2022
Alcool
11.0% vol.
Production
38.814 bouteilles
Cépage
Furmint, Sárgamuskotály, Kövérszőlő
Autres formats disponibles:
Origine
Tokaj-Hegyalja

Dégustation

Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Garde
Jusqu'en 2027 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Parfait pour l'apéro.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles à 200 mètres d'altitude.
Size
100 hectares, dont 60 sont utilisés pour faire du vin doux.
Année de plantation
Cépages d'un âge moyen de 22 ans.
Climat
Continental. Le cycle climatique du millésime 2022 a été marqué par la concentration de la plupart des précipitations hivernales à la fin novembre et en décembre. Janvier et février ont été particulièrement secs, sans froid extrême. Les pluies printanières sont tombées principalement en mars et les nuits ont été fraîches jusqu'à la mi-avril. Le débourrement a donc commencé le 22 de ce mois, un peu plus tard que d'habitude. Cependant, grâce à un mois de mai chaud et sec, les vignes ont compensé le déficit en eau grâce à leur croissance rapide. La floraison s'est déroulée rapidement début juin. En raison du deuxième été le plus chaud de ces dernières années, des signes de stress hydrique sont malheureusement apparus dans les vignobles fin juillet. Début août, les pluies ont été suffisantes, ce qui a permis à la maturation de se faire dans de bonnes conditions. Les pluies ont continué fin septembre, entraînant l'apparition du botrytis, mais grâce aux précipitations continues, la concentration s'est faite lentement. Grâce à un mois d'octobre sec et chaud, une bonne quantité de baies d'aszú a finalement pu être récoltée, mais l'équilibre a penché en faveur du sucre.
Rendement
environ 800 kilos par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle du 20 septembre au 18 octobre. Elle s'est faite en plusieurs passages dans le vignoble et on a juste sélectionné les grappes avec au moins 50 % de baies botrytisées.
Vinification
Après l'égrappage, les baies macèrent pendant 4 à 12 heures, puis sont pressurées, en privilégiant la pourriture noble. La fermentation se fait dans des cuves inox pendant 15 à 25 jours.
Elevage
Le vin a vieilli dans des fûts de chêne hongrois (appelés « szerednyei » et d'une capacité de 220 litres) pendant 2 mois, puis a été affiné en bouteille pendant une période de 6 mois. Le vin contient 113 grammes de sucre par litre.

L'avis des experts

James Suckling:

Attractive nose here, offering aromas of lemon, tangerine peel, white flowers and herbs. Medium-bodied with delicate texture and crunchy acidity. Moderate sweetness. Fresh and mineral finish. Drink now.