Description

La production de cet Aszú (vin de larmes) d'Oremus, un domaine hongrois fondé par Vega Sicilia en 1993, n'est possible que lors des millésimes où les conditions sont idéales pour la formation des grains nobles. Les baies gonflées par l'humidité se fendent et un champignon appelé Botrytis cinerea apparaît sur leur peau , ce qui déclenche la pourriture noble et donne des vins doux très concentrés. Il vient de vignobles classés au patrimoine mondial de l'Unesco et est fait de la même manière depuis des centaines d'années. Bref, tu as là un vin luxueux où la fine acidité soutient son extraordinaire onctuosité. Présenté en format 50 cl

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc licoreux
Millésime
2014
Alcool
10.5% vol.
Production
11.760 bouteilles
Cépage
Furmint, Hárslevelü, Zéta, Sárgamuskotály
Autres formats disponibles:
Origine
Tokaj-Hegyalja

Dégustation

Vue
Couleur dorée.
Nez
Très complexe avec des notes de miel et de fruits des bois.
Bouche
Il se distingue par son acidité vive qui équilibre sa douceur luxueuse.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.
Garde
Jusqu'en 2054 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
À déguster à tout moment, à l'apéritif ou avec le dessert.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles à 200 mètres d'altitude, au nord-est de la Hongrie.
Size
98 hectares.
Année de plantation
Cépages d'une moyenne de 19 ans.
Climat
Continental. L'hiver 2014 a été super doux, avec un mois de décembre super sec et un mois de février plus pluvieux. Toujours chaud, le printemps a aussi été plus humide que d'habitude, ce qui a fait que les bourgeons ont éclaté plus tôt, au début du mois d'avril. L'été a continué sur la même lancée, avec des pluies, sans chaleur extrême ni sécheresse, et les raisins ont mûri comme d'habitude. Le cycle s'est terminé par un automne doux et pluvieux, où la formation précoce de botrytis a donné lieu à une récolte sélective et élaborée. Les rendements ont été faibles, la récolte favorise les vins aszú classiques, croquants et fruités, avec une acidité rafraîchissante.
Rendement
Entre 200 et 500 kilos par hectare, ce qui revient à entre 3 et 5 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle, en deux ou trois fois, de fin septembre à début novembre.
Vinification
Elle repose toujours sur des méthodes vieilles de plusieurs siècles, consistant à ajouter au moût de base 6 paniers (« puttonyos ») de 25 kg chacun, remplis de raisins « aszú » vendangés un à un et recouverts de « botrytis ». Les raisins macèrent pendant 12 à 24 heures jusqu'à ce qu'ils gonflent, puis sont légèrement pressés. La fermentation se fait dans des fûts neufs en chêne hongrois. C'est un processus lent qui peut durer jusqu'à un mois.
Elevage
La phase d'élevage dure 2 ou 3 ans dans des fûts de 136 et 220 litres, puis 4 ou 5 ans en bouteille. Le vin contient 171 grammes de sucre par litre

L'avis des experts

Wine Enthusiast:

Honeyed apricots, juicy grapefruits and stewed figs convene on the palate of this beautifully balanced and structured Hungarian dessert wine. The long finish is bright, keeping the sweetness in check and leaving you eager for another sip.