Description

Le deuxième vin blanc de Pago de los Capellanes issu de l’appellation Valdeorras après O Luar do Sil sobre lías. Nous sommes face à un vin délicat et expressif, très intense, avec une belle variété de nuances caractéristiques du cépage Godello et de son élaboration spéciale, avec une fermentation en fûts de chêne et d’acacia de grande contenance et un bâtonnage doux des lies et du vin durant 6 mois.

Fiche technique

Type de vin
White Fermented in Barrels
Millésime
2016
Alcool
13.5% vol.
Production
4 200 bouteilles.
Cépage
100% Godello
Origine
Valdeorras

Dégustation

Visual
Couleur dorée verdoyante, avec formation abondante de larmes.
Nez
Il offre des arômes d’une belle intensité propres de la bonne évolution du Godello, où se démarque la pêche sèche, des notes de pâtisserie apportées par les lies, de fleurs jaunes, de végétaux balsamiques et un clair caractère minéral.
Bouche
Bouche vibrante et puissante, avec un clair caractère minéral d’ardoise, équilibrée, ainsi que des tons torréfiés et de bois orientaux. Belle longueur et finale sur une explosion d’arômes subtils.
Température de service
Entre 9 et 12 ºC.
Garde
Optimal jusqu’en 2023 environ s’il est conservé dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Description
Parcelles situées à Córgomo, sur le coteau nord de la vallée du Sil, à 350 mètres d’altitude.
Sol
Sol dérivé d’ardoise fragmentée, où les racines pénètrent les couches du minéral à la recherche d’eau et de nutriments, définissant le caractère du vin.
Climat
Après un hiver doux et légèrement sec, un printemps aux basses températures a suivi. Ensuite, les températures ont augmenté, plus élevées que d’habitude, en juin et juillet, lorsque la végétation et l’évolution du vignoble ont respecté des dates normales, bien qu’accompagnées de fortes tempêtes de grêle qui n’ont heureusement pas touché les vignobles. Aux mois d’août et de septembre, le temps a été clément, sec et ensoleillé, offrant une vendange saine, mûre et équilibrée.
Rendement
5 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Le Godello a été vendangé bien mûr à la mi-septembre 2016. Tri manuel sur table.
Vinification
Égrappage et pressurage doux, avec réfrigération immédiate à 10 ºC et macération préfermentative de 4 à 6 heures pour renforcer son profil aromatique. Fermentation en fûts de 500 litres de chêne et d’acacia à température contrôlée de 18 ºC.
Elevage
6 mois en fûts de 500 litres de chêne et d’acacia. Élevage en bouteille durant 18 mois minimum.
Embouteillage
Mai 2017.