Description

L’un des derniers vins à s’être incorporés dans le portefeuille de M. Chapoutier. Il provient de la région de Collioure, en Roussillon, et son assemblage est dominé par le Grenache, avec un apport de Mourvèdre. Des arômes de framboises et de cerises se distinguent dans la phase olfactive alors qu’en bouche, il est mûr, avec une touche liquoreuse et une pointe de minéralité. Il s’agit d’un millésime d’une grande finesse que le domaine considère comme une référence.

La livraison de ce vin est prévue au deuxième trimestre 2023.

 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2020
Alcool
15.0% vol.
Cépage
85% Grenache, 15% Mourvèdre
Origine
Collioure

Dégustation

Bouche
Doux et soyeux, avec une grande présence de fruits rouges, tels que la cerise, la framboise, la fraise et la groseille noire.
Température de service
16 ºC

Vignoble et élaboration

Description
Terrasses de micaschistes cambriques avec vue sur la mer dans le lieu-dit de Taillelauque.
Sol
Schistes.
Climat
Le millésime 2020 dans le Roussillon est qualifié par le domaine comme une récolte faite pour les viticulteurs. L’hiver a été marqué par d’abondantes pluies, servant de réserve pour les mois d’été chauds. Le printemps a été légèrement plus frais que d’habitude, ce qui a retardé la germination de 10 jours. Entre fin avril et début juin, de nombreuses précipitations ont à nouveau eu lieu, ce qui a rendu plus compliqué le travail dans la vigne, car l’accès à celle-ci n’était pas possible pour les machines adaptées, ce qui a imposé un grand travail d’adaptation à cette situation. Ces pluies ont évité le stress hydrique et cela a permis une récolte plus abondante qu’en 2019. L’été sec et chaud allié aux réserves d’eau a permis une maturation optimale. Comme résultat de toutes ces conditions, des vins très structurés et équilibrés ont été obtenus, caractérisés par des tanins soyeux et une grande complexité aromatique.
Vendanges
La vendange est manuelle et a lieu tôt le matin.
Vinification
L’extraction est réalisée par réassemblages durant la première semaine. L’œnologue n’intervient pas durant les 4 semaines suivantes : l’extraction est réalisée par infusion lente. Les grains ne s’égrappent pas et retournent dans le jus dès que la fermentation alcoolique se termine.
Elevage
Un élevage de 15 à 18 mois environ est prévu. Il est effectué en demi-muids pour 30 % du vin et en cuves béton pour les 70 % restants.

L'avis des experts

Jeb Dunnuck:

One of my favorite wines from this incredibly beautiful appellation, the 2020 Collioure Chrysopée is 85% Grenache and 15% Mourvèdre, always from the same parcel, that’s brought up 80% in concrete tanks and 20% in demi-muids. Offering lots of red and blue fruits as well as spice, exotic flowers, and some flinty mineral notes, this beauty is medium to full-bodied, has ripe tannins, and a seamless, incredibly elegant profile. It should drink well right out of the gate, and while I don’t think Collioure are particularly age-worthy, I see no reason this shouldn’t easily have 7-8 years, if not a decade of longevity.

 

The Wine Advocate:

A blend of 85% Grenache and 15% Mourvèdre, the 2020 Collioure Chrysopée looks like another winner, with lots of cherries, accented by complex hints of leather, dried spices and garrigue. It's full-bodied but framed by fine-grained tannins, finishing, long, elegant and seamless.