Description

Un vin curieux, car le Grenache blanc est super rare dans la Rioja, où il ne reste que 100 hectares. On le trouve souvent dans les vieux vignobles, mélangé à la variété rouge. La Maldita Blanc est frais, accrocheur, et on ne peut pas s'arrêter d'en boire, surtout quand il fait beau

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Garnacha blanca
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille.
Nez
Notes fraîches de fruits blancs et souvenirs d'élevage.
Bouche
Attaque séduisante avec une bonne acidité.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Riz, poisson, fruits de mer et viandes blanches au four.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à Alberite et Villamediana, dans la Rioja centrale, et à Briones et San Vicente, dans la Rioja Alta, à une altitude comprise entre 450 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Sol
Graveleux, argilo-calcaire, ferrugineux et avec des galets.
Climat
Continental avec des influences de la vallée de l'Èbre.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Macération préférmentative à froid pendant 12 heures dans des cuves inox pour garder tout le caractère de la variété. Le moût obtenu après cette macération est transféré dans une autre cuve où il fermente à basse température, entre 16 et 18 °C, pendant environ 20 jours.
Elevage
30 % du vin reste dans un fût de chêne français en contact avec ses lies pendant 3 mois, 30 % vieillit pendant la même période dans des fûts de chêne français et américain, et les 40 % restants restent dans des cuves inox avec leurs lies. Le « coupage » des vins se fait avant la mise en bouteille.