Description

Un vin incroyablement expressif, fruit des efforts incessants de modernisation de Marqués de Cáceres. L'influence française du domaine s'illustre pleinement dans ce Gaudium et en fait un grand vin, riche en nuances, complexe et harmonieux à la fois. Son nom, qui en latin signifie « joie », nous donne un indice de ce que contient la bouteille : du plaisir à l'état pur. Un vin pour les grandes occasions, auquel le Master of Wine Tim Atkin a attribué 95 points dans son rapport spécial 2019 sur les vins de La Rioja et qui a obtenu la Médaille d’Or au Concours Rioja Masters 2019.

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2015
Alcool
14.5% vol.
Cépage
95% Tempranillo, 5% Graciano
Origine
Rioja

Dégustation

Visual
Robe sombre.
Nez
Nez complexe qui assemble joliment la singularité de ses 6 petites parcelles pour dévoiler la richesse de touches balsamiques, de cerise noire et de délicieux arômes toastés.
Bouche
Tanins polis où s’intègrent d’intenses saveurs de fruits des bois, café et chocolat noir. L’ensemble est ferme en bouche et son élégance savoureuse digne d’un grand vin.
Température de service
16 ºC
Garde
Optimal jusqu’en 2026 environ.
Accord mets et vin
À déguster sur des viandes grillées ou en sauce, du foie gras, du gibier et des fromages affinés ou forts.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés sur 5 parcelles sélectionnées de la Rioja Alta (communes de Cenicero et San Vicente de la Sonsierra) et dans la Rioja Alavesa (commune de Lanciego). Les parcelles situées dans la Rioja Alta sont situées entre 400 et 650 mètres d’altitude, et celle située dans la Rioja Alavesa est située entre 380 et 700 mètres d’altitude.
Année de plantation
70 ans en moyenne, à l’exception d’une parcelle d’1,5 hectares âgée de plus de 120 ans.
Sol
En Rioja Alta, le sol est majoritairement argilo-calcaire (Cenicero) et alluvial-caillouteux (San Vicente de la Sonsierra). À Lanciego, en Rioja Alavesa, des terrasses aux sols argilo-calcaires et alluviales. Terrain très escarpé, avec des ravins, destinés exclusivement à la culture de la vigne.
Climat
Atlantique, de type tempéré, aux saisons différenciées.
Rendement
Moyenne de 18 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendange totalement manuelle en caisses de 15 kilogrammes, parcelle par parcelle. Les raisins sont maintenus à 5-6 ºC en chambres froides durant 2 jours pour pouvoir commencer une fermentation lente, et obtenir ainsi une plus grande concentration sans risque d’oxydation. Double tri des raisins (table de tri manuelle et table de tri par vibration).
Vinification
Fermentation lente alcoolique de 10 à 12 jours avec grain entier en petites cuves inox et avec levure indigène, à une température maximale de 28 ºC. Macération prolongée jusqu’à 30 jours. Fermentation malolactique en fûts neufs de chêne français, avec bâtonnage 2 fois par semaine pour une belle harmonie entre le fruit et le chêne. Au bout de trois mois, soutirage des vins en fût.
Elevage
De 18 à 20 mois dans 122 fûts neufs de chêne français.
Embouteillage
Il repose minimum 2 ans en bouteille avant d’être commercialisé.