Description

Nous voici face au cava le plus emblématique de Freixenet. Élaboré à partir de cépages classique du Penedès (Macabeo, Xarello et Parellada), il est, de plus, l'un des vins effervescents les plus récompensés de la maison ; il a notamment reçu la Médaille d'Or au Berliner Wein Trophy 2012. Des pointes aromatiques fruitées (agrumes, pomme...) et de boulangerie, ainsi qu'une bouche sèche, suave et équilibrée prédominent dans ce célèbre cava

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Cava
Alcool
11.5% vol.
Cépage
33% Macabeo, 33% Xarello, 33% Parellada
Origine
Cava

Dégustation

Visual
Jaune aux reflets dorés, net et brillant. Bulle de taille moyenne.
Nez
Nez franc, net. Les arômes floraux (fleurs blanches) et de fruit frais se démarquent, ainsi que de subtiles arômes d'agrumes.
Bouche
Bonne structure en bouche, frais et acidité suave. Bon comportement carbonique en bouche. Tons floraux sur la finale.
Température de service
Entre 6 et 8 ºC.
Accord mets et vin
Salades légères, jambon ibérique et boutifarre blanche.

Vignoble et élaboration

Vendanges
La vendange commence fin août avec le Macabeo et se termine début octobre avec la Parellada. La récolte est effectuée manuellement en caisses de 25 kilogrammes.
Vinification
Les cépages sont vinifiés séparément. Pour l'élaboration de ce cava, on emploie essentiellement le moût fleur. Il repose pendant 24 heures afin que les particules qu'il contient se précipitent. Ensuite, le moût est mis en cuves inox pour procéder à la fermentation, produite à une temppérature contrôlée comprise entre 14 et 16 ºC. Cette fermentation se prolonge durant 10-12 jours. Des décuvages sont réalisés pour enfin procéder à l'assemblage final.
Elevage
Élevage sur lattes de 10 à 14 mois. Dosage de 38 grammes de sucre par litre (demi-sec). La liqueur de dosage est élaborée avec le vin du même assemblage, vieilli 12 mois en fûts de châtaigner.